CSCA : suspension pour 3 semaines de l’émission « Les Matins Luxe »

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture : 2 minute(s)

CSCA : suspension pour 3 semaines de l’émission

A
A
A
A
A

Luxe Radio a annoncé le dimanche 7 novembre la suspension pendant trois semaines de son émission « Les Matins Luxe », et ce à partir de ce lundi 8 novembre. Cette décision, prise par le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA), intervient après que le chroniqueur Rachid Achachi «a comparé l’adoption du pass vaccinal au Maroc à l’Allemagne nazie des années 40». La station privée a noté qu’elle «condamne ces propos touchant à la dignité des responsables de la gestion de la chose publique sanitaire dans notre pays», précisant qu’elle poursuivra,conformément à ses valeurs,ses efforts pour respecter«le pluralisme d’opinions et l’élévation culturelle».

Il faut préciser que cette suspension est le deuxième rappel à l’ordre que reçoit Luxe Radio en moins d’une semaine. En effet, la chaine a été accusée jeudi dernier d’«atteinte à la dignité et à l’honneur» d’Omar Radi et de Imad Stitou par les parents des deux journalistes. Ces derniers avaient dénoncé que le 16 juillet 2021, durant la diffusion de « Les Matins Luxe »,Radi et de Stitou ont été fortement humiliés.La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a par la suite estimé que l’absence des deux concernées durant l’émission pour «exposer leur position» et pour se défendre constitue une «atteinte à la dignité et à leur honneur». Et d’ajouter queles propos qui ont été avancés à leur encontre étaient «en deçà des exigences de maîtrise d’antenne et de l’obligation de veiller au sérieux, à l’équilibre et à la rigueur dans la prise de parole».

Lire aussi :Affaire Omar Radi : le verdict est tombé, la sentence est lourde

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marché central de Casablanca : les prix du poisson jugés trop élevés

Société - Sardine ou poulpe, l’addition grimpe : les habitants de Casablanca peinent à suivre.

Rédaction LeBrief - 18 septembre 2025
Hôpital public : Agadir, miroir d’un système en souffrance

La situation sanitaire à Agadir interpelle. Des signaux de tension et de mécontentement montrent que le système hospitalier, longtemps critiqué, reste fragile et sous pression.…

Hajar Toufik - 18 septembre 2025
Réouverture de 1.239 mosquées après le séisme d’Al Haouz

Société - Plus de la moitié des mosquées touchées par le séisme d’Al Haouz ont rouvert, marquant une avancée majeure dans le programme national de réhabilitation religieuse.

Hajar Toufik - 18 septembre 2025
Le Médiateur du Royaume plaide pour une égalité administrative effective entre les sexes

Société - Le Médiateur du Royaume, Hassan Tariq, a plaidé à Rabat pour une égalité administrative effective entre les sexes, soulignant la nécessité d’un engagement renforcé de l’administration et du législateur.

Mbaye Gueye - 18 septembre 2025
Alerte météo : averses orageuses et rafales attendues ce jeudi

Société - Des pluies orageuses accompagnées de vents violents sont attendues ce jeudi après-midi dans plusieurs provinces marocaines, selon la DGM.

Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025
Trois ans de prison pour la militante Saida El Alami

Société - La militante marocaine des droits humains Saida El Alami a été condamnée à trois ans de prison et une amende pour ses publications critiques sur Facebook.

Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire