C’est un discours clair, direct et sans ambages que le roi Mohammed VI a adressé à la Nationsamedi dernier à l’occasion du 46eanniversaire de la Marche Verte. Le Souverain a rappelé que le Sahara marocain n’est pas un dossier à négocier et ne sera jamais à l’ordre du jour d’une quelconque tractation.
Lire aussi :Marche verte : l’épopée marocaine
«La marocanité du Sahara est une vérité pérenne et immuable qui ne peut être contestée, d’abord parce que la légitimité de notre cause est validée par l’histoire, ensuite parce que c’est le souhait profond de la population sahraouie, et enfin parce qu’elle a été entérinée par une reconnaissance internationale majeure», souligne le Roi dans son discours.
Lire aussi :Maroc-Algérie : une accalmie n’est pas d’actualité
Le Monarque a également précisédans son discours que le Maroc n’engagera aucune démarche d’ordre économique ou commercial qui exclurait son Sahara. «Nous tenons à exprimer notre considération aux pays et aux groupements qui sont liés au Maroc par des conventions et des partenariats et pour qui nos provinces du Sud constituent une partie intégrante du territoire national. En revanche, à ceux qui affichent des positions floues ou ambivalentes, nous déclarons que le Maroc n’engagera avec eux aucune démarche d’ordre économique ou commercial qui exclurait le Sahara marocain», notele Souverain.
«Le Sahara n’est pas négociable»
Contacté par nos soins, Abdelhamid Benkhattab, politologue et professeur à l’Université Mohammed V de Rabat, souligne que le Maroc peut négocier beaucoup de choses, mais pas sa souveraineté sur le Sahara. «Le Maroc peut négocier plusieurs questions liées à ce conflit, mais pas la souveraineté du Royaume sur son Sahara, le Roi a une nouvelle fois été clair là-dessus», précise-t-il.
Notre intervenant souligne également que le Royaume est conscient que l’Algérie et le Polisario cherchent à attiser les tensions au Sahara pour inciter les organisations internationales à s’immiscer dans cette question. «Le Maroc sait qu’il a intérêt à maintenir ce conflit dans une posture de conflit à basse attitude. Plus ce conflit à une intensité basse, plus il est maîtrisable par le pays. C’est pour cela que le Roi n’a pas cité l’Algérie et ses agitations, et ne fait aucune allusion aux accusations algériennes dans ce discours», note Abdelhamid Benkhattab.
Lire aussi :Fermeture du Gazoduc Maghreb-Europe : «le Maroc dispose de plusieurs alternatives»
Pour ce dernier, le Maroc disposed’objectifs bien clairs qu’il cherche à atteindre: faire du Sahara un relais pour son développement et sa politique africaine. «Le Royaume reste concentré sur ses objectifs tracés auparavant. Nous avons un nouveau modèle de développement et des défis à relever et nous n’avons pas le temps de prendre en considération les agitations faites par nos voisins», souligne notre expert en politique.
Rappelons que l’Algérie accuse le Maroc d’être responsable du décès, le 1er novembre dernier, de trois Algériens dans un bombardement ayant pris pour cible des camions faisant la liaison entre la Mauritanie et l’Algérie. La Minurso qui a enquêté sur cet incident a indiqué que les camions se trouvaient près de Bir Lahlou, une zone proche de la ligne de défense marocaine et qui est interdite de circulation.
Lire aussi :Gazoduc Maghreb-Europe : les réactions se poursuivent
La mission onusienne s’interroge toujours sur les raisons qui ont poussé les chauffeurs de ces deux camions à prendre cette route au lieu d’emprunter le poste frontalier entre la Mauritanie et l’Algérie. Une question qui restera pour l’heure sans réponse au moins jusqu’à la publication du rapport définitif de la Minurso à ce sujet. Affaire à suivre.
Coopération militaire : le Général Mohammed Berrid en mission en Arabie saoudite
Politique - Le général Berrid en Arabie saoudite pour renforcer la coopération militaire et la sécurité régionale.
Hajar Toufik - 17 mars 2025Le Maroc souligne son attachement à une UA plus performante
Politique - Pour une Union africaine forte et crédible, le Maroc plaide en faveur d’une gouvernance transparente et d’un leadership renforcé.
Hajar Toufik - 17 mars 2025Le Maroc et le Mexique discutent des moyens de renforcer la coopération parlementaire
Politique - Une délégation parlementaire marocaine a tenu des entretiens à Mexico avec plusieurs responsables mexicains afin de renforcer la coopération.
Mbaye Gueye - 17 mars 2025Maroc-Sénégal : renforcement des liens économiques et culturels à Dakar
Politique - Les relations solides et anciennes entre le Maroc et le Sénégal ont été mises à l’honneur lors d’une rencontre organisée jeudi à Dakar.
Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025Le Maroc abritera la 58ᵉ session de la CEA et de la Conférence des ministres africains des finances en mars 2026
Politique - Le Maroc accueillera en mars 2026 la 58ᵉ session de la CEA et de la Conférence des ministres africains des finances.
Mbaye Gueye - 14 mars 2025Début des travaux préparatoires du premier débat national sur la publicité
Politique - Coup d'envoi des travaux préparatoires de la première conférence nationale sur la publicité.
Mouna Aghlal - 13 mars 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024