Fret aérien : RAM poursuit sa stratégie de digitalisation

A
A
A
A
Royal Air Maroc poursuit ses efforts dans le cadre de la digitalisation des opérations à l’import en collaboration avec l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et le Guichet unique PortNet, et ce dans l’objectif de faciliter les formalités et procédures administratives au bénéfice des professionnels clients de la compagnie nationale.
À la suite de l’implémentation réussie des services digitalisés de soumission des déclarations sommaires et de remise électronique du Bon À Délivrer, Royal Air Maroc est désormais en mesure de réaliser l’émission du Bon de Sortie via PortNet.
Lire aussi :Royal Air Maroc entame sa mue organisationnelle
Ce document est délivré par Royal Air Maroc en faveur de l’importateur ou du transitaire et permet à ces derniers d’effectuer un enlèvement dématérialisé de leurs marchandises. Cette opération était auparavant réalisée manuellement par le transporteur après vérification de l’accomplissement des formalités douanières et l’obtention de la mainlevée délivrée par les autorités douanières. Désormais, la délivrance du Bon de Sortie est entièrement automatisée et s’effectue intégralement par le biais du Guichet Unique PortNet, annonce la compagnie aérienne dans un communiqué.
«Ce service est opérationnel dans la totalité des terminaux Fret nationaux de Royal Air Maroc et vient fluidifier davantage les échanges d’informations entre les acteurs nationaux de la chaîne logistique, tout en réduisant les délais d’enlèvement des marchandises et de livraison des marchandises importées», explique Royal Air Maroc.
Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « The Talent GAP » révèle un déséquilibre profond entre entreprises et talents. Entre « value gap », nouvelles attentes et mutation des modèles, c’est tout le monde du travail qui est en train de se réinventer.
Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026Économie - Un partenariat stratégique entre la CDG et l’UIR donne naissance à un dispositif inédit dédié à la recherche et à l’innovation, articulé autour de chaires thématiques et de projets concrets, pour accompagner les transformations économiques et sociales.
Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026Consommation-L’oignon ne fait plus seulement pleurer en cuisine, c’est le passage en caisse qui tire les larmes aux foyers marocains.
Sabrina El Faiz - 4 avril 2026Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026