Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Sahara : le roi Mohammed VI envoie des messages clairs et fermes

Sahara : le roi Mohammed VI envoie des messages clairs et fermes

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le roi Mohammed VI a adressé samedi soir un discours à la Nation à l’occasion du 46e anniversaire de la Marche verte. Dans ce discours, le Souverain a rappelé le contexte dans lequel est célébré cet anniversaire cette année. Le chef de l’État a réitéré la disposition du Maroc à coopérer pleinement avec le nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara et avec la Minurso. Les détails.

Temps de lecture : 3 minutes

Comme à l’accoutumée, le roi Mohammed VI a consacré son discours à l’occasion de l’anniversaire de la Marche verte à la question du Sahara. LeSouverain a entamé son discours par un rappeldes nombreux acquis et des défis à relever concernant notre cause nationale qui «s’inscrit désormais dans une dynamique positive imparable». Le message est aussi clair que concis : «la Marocanité du Sahara est une vérité aussi pérenne qu’immuable; elle ne souffre, de ce fait, aucune contestation d’abord, parce que la légitimité de notre Cause est validée par les annales de l’Histoire, ensuite parce que tel est le vœu profond et le souhait ardent de la population sahraouie enfin parce qu’une reconnaissance internationale d’envergure vient l’entériner».

Des acquis importants

Le roi Mohammed VI a tenu a rappelé l’opération réussie des Forces armées royales (FAR)le 13 novembre 2020 restaurant la libre circulation des personnes et des marchandises au point de passage Guerguerat. Le Monarque a également exprimé sa fierté quant àla reconnaissance américaine de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara en plus dela décision de plus de 24 pays d’ouvrir des consulats à Laâyoune età Dakhla.

Le Souverain a réaffirmé l’attachement du Maroc au processus politique conduit par l’ONU auSahara, dont la marocanité (…) «ne sera jamais à l’ordre du jour d’une quelconque tractation». Tout en réitérantl’engagement du Royaume en faveur de la recherche d’une solution pacifique, pour le maintien du cessez-le-feu et de la poursuite de la coordination et de la coopération avec la Minurso, le Roi a saisi l’occasion pour renouveler au secrétaire général des Nations Unies et à son envoyé personnel, le soutien total du Maroc pour les efforts qu’ils déploient afin derelancerle processus politique dans les plus prompts délais.

Un langage de fermeté

Le Maroc n’engagera aucune démarche d’ordre économique ou commercial qui exclurait le Sahara marocain, a déclaré le roi Mohammed VI à l’adresse de ceux qui affichent des positions floues ou ambivalentes sur le sujet de l’intégrité territoriale du Royaume. Ila exprimé, par ailleurs, sa considération aux pays et aux groupements qui sont liés au Maroc par des conventions et des partenariats et pour qui, les provinces du Sud constituent une partie intégrante du territoire national.

Pour conclure son discours, le roi Mohammed VI a adressé aux cinq peuples du Maghreb, ses vœux les plus sincères d’unité et de stabilité, de progrès et de prospérité. C’est sans doute une réponse indirecte aux dernières accusations algériennes.

Le Souverain a, enfin, rendu un vibrant hommage et exprimé sa considération, à la Gendarmerie royale, à la Sûreté nationale, aux Forces auxiliaires, à l’Administration territoriale et à la Protection Civile, toutes composantes confondues, pour «leur mobilisation constante, sous Notre commandement, à défendre l’unité nationale et à préserver la sécurité et la stabilité du pays».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Parlement : la charte d’éthique est-t-elle la solution miracle ?

Dans le cadre de la lutte contre la corruption, la Cour constitutionnelle a démis plusieurs parlementaires de leurs fonctions. Pour certaine…

Bilan de mi-mandat : l’opposition dénonce, le gouvernement réplique

Les quatre partis d’opposition (USFP, MP, PPS, PJD) ont vivement critiqué la politique socio-économique de l’exécutif lors de leur intervent…

Quand l’Algérie défie toute logique !

Quelle mouche a encore piqué l'Algérie ? Cette question, résonnant avec un mélange d'incompréhension et de consternation, émerge au cœur d'u…

Bilan à mi-mandat : Aziz Akhannouch face aux médias

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a récemment été interviewé par, conjointement, les deux chaînes nationales, Al Oula et 2M. Cet ent…

Bilan à mi-mandat : les réalisations et défis du gouvernement d’Aziz Akhannouch

Dès l'ouverture de son discours, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a célébré les réussites diplomatiques du Royaume, soulignant les …

18e Congrès de l’Istiqlal : vers une nouvelle dynamique politique et idéologique

La commission préparatoire du 18e congrès du Parti de l'Istiqlal est en pleine effervescence avec la réception de 107 demandes de candidatur…

Rapport SIPRI : le Maroc réduit ses dépenses militaires

Le très attendu rapport de l'nstitut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) vient d'être publié. L'institut spécialise …

Sahara : le blocage politique et l’implication algérienne discutés au Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni mardi à huis clos pour examiner les derniers développements dans le dossier du Sahara. La réunio…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire