L’Institut CDG débat autour des enjeux des alliances territoriales
A
A
A
A
L’Institut CDG a organisé le mardi 26 octobre son 15e webinaire sur « Les alliances territoriales, innover et construire ensemble ». Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur l’attractivité territoriale et l’importance du dialogue territorial, inscrit dans le cadre du programme de travail des politiques de développement régional. Pour Ghita Lahlou, directrice générale de l’École centrale Casablanca,il fautfaire des territoires l’axe stratégique pour développer un modèle de développement inclusif. «La proposition du nouveau modèle de développement faite au Roi est un modèle assis sur un nouveau référentiel qui dit que nous voulons avoir un développement top-down et bottom-up qui mobilise les citoyens, et de planifier leur rôle en faveur du développement avec des règles du jeu transparentes», a-t-elle expliqué.
Charles-Benoît Hendsieck, président fondateur du Rameau, un laboratoire de recherche, estime que «les territoires sont le lieu d’expérimentations à taille humaine où l’on peut retrouver les acteurs de l’écosystème pour inventer ensemble des solutions nouvelles». En évoquantla réussite de l’expérience du dialogue Maroc-OCDE sur les politiques de développement territorial, ce dernierpréciseque chaque territoire doitfixer des objectifs communs avec le besoin d’une cohérence globale.
Prenant également part à ce webinaire, Mohamed Sabri, directeur général du CRI de la Région de l’Oriental, note l’importance de la mise en place d’une feuille de route, «qui reprend les grands choix stratégiques des territoires à partir des particularités de ses derniers. Ces éléments différenciateurs permettraient ainsi de réaliser un développement inclusif, durable et résigné». De son côté,Mohamed Semmar, membre du directoire et directeur du Pôle Industrie, Commerce et Logistique de MedZ, avance qu’«il est essentiel que les entreprises, les associations et les collectivités territoriales se rapprochent afin de nouer des alliances au service de ces territoires. Pour rendre attractive la région : l’Alliance est la confiance.Les problématiques territoriales doivent avoir une réponse au niveau territorial parce que le défi est dans le territoire».
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025