Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La science mise à l’honneur par l’Université Mohammed VI Polytechnique

La science mise à l’honneur par l’Université Mohammed VI Polytechnique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) organise du 1er au 5 novembre la première édition de la Semaine de la Science. Une édition qui se déroule en présentiel au Campus de Benguerir et qui est diffusée simultanément sur les sites de l’UM6P à Rabat et à Laâyoune, ainsi que sur les réseaux sociaux pour l’intérêt du grand public.

Dédiée à la promotion, la célébration et la vulgarisation des sciences tant factuelles qu’humaines et sociales, cette première édition s’organise autour d’un colloque central sous le thème « Quand la science parlait arabe », une occasion de rendre hommage aux scientifiques et philosophes arabes du 7e au 13e siècle qui ont façonné l’histoire de la science grâce à leurs innovations dans de nombreux domaines et disciplines.

Plusieurs scientifiques et philosophes de renommée mondiale ont répondu présents à l’invitation de l’UM6P, pour partager leur savoir auprès des étudiants et du grand public, à l’instar de Ali Benmakhlouf, Inès Safi, Gabriel Martinez-Gros, Rachid Guerraoui, Bruno Guiderdoni, Ahmed Djebbar ou encore Reda Benkirane et bien d’autres grands spécialistes.

La programmation est enrichie par de grandes conférences, des ateliers et des cercles de lecture, elle prévoit plusieurs expositions de travaux d’étudiants de l’UM6P : L’architecture du Sacré de la School of Architecture, Planning & Design, Fractales Chaos du Département des Mathématiques et Sciences des données, Robotique du Green Tech Institute, Expériences en Chimie du Département Chemical & Biochemical Sciences, Photographie & Photomicrographie (UM6P).

«La Semaine de la Science est un événement qui sera organisé chaque année, ouvert à l’ensemble des étudiants marocains et au grand public à travers le levier du digital. Cette manifestation appuie la mission de l’université dans la diffusion du savoir, pour apporter sa propre pierre aux grands chantiers de transition des économies marocaine et africaine, fondées sur la science, la technologie et l’innovation», a déclaré Hicham El Habti, président de l’UM6P.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Royal Air Maroc annule plusieurs vols entre le Maroc et la France

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé ce jeudi des annulations de vols à destination et en provenance des aéroports français suite à un préavis de…

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Affaire Taoujni : la Cour d’appel d’Agadir prononce une peine de quatre ans de prison

La Cour d'appel d'Agadir a augmenté la peine du youtubeur Mohamed Reda Taoujni à quatre ans de prison ferme, lors d'une décision rendue ce m…

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts…

Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académique

Lundi à Paris, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s'est entretenu av…

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Arabes Unis signent un accord pour la reddition des comptes

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Unis ont signé un mémorandum d’entente pour la réédition des comptes. Les deux institutions on…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire