Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Pass vaccinal : l’AMDH saisit la Cour de cassation

Pass vaccinal : l’AMDH saisit la Cour de cassation

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

L’Association marocaine des droits humains (AMDH) a décidé de déposer ce mercredi une plainte devant la Cour de cassation contre l’obligation du pass vaccinal dans les espaces publics et privés au Maroc. L’AMDH juge cette procédure anticonstitutionnelle et souhaite que la Cour de cassation tranche en sa faveur. Le point avec Aziz Ghali, président de l’institution.

Temps de lecture : 4 minutes

Après deux semaines de manifestations contre le pass vaccinal, une association a décidé ce mercredi de porter l’affaire devant la justice. En effet, l’Association marocaine des droits humains (AMDH) a déposé une plainte devant la Cour de cassation contre l’imposition du pass vaccinal dans les espaces publics et privés au Maroc.

«Nous avons déposé une plainte auprès de la Cour de cassation, on va essayer de suivre cette affaire. Sur la forme, il n’y a pas de problèmes, la Cour l’a acceptée parce qu’elle répond aux normes, on va attendre maintenant le verdict», souligne Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH).

Lire aussi :Covid-19 : le pass sanitaire pour retrouver une vie normale ?

Contacté par nos soins, Aziz Ghali juge que le communiqué du ministère de l’Intérieur imposant le pass sanitaire est liberticide. «Interdire à un parlementaire d’exercer ses fonctions est un acte inacceptable. Imaginez qu’il y ait 160 parlementaires dans la même situation que Nabila Mounib, qu’est-ce qu’on aurait fait ?», s’interroge le président de l’AMDH.

Interrogé sur la communication du gouvernement autour de ce sujet et précisément celle de Khalid Aït Taleb, le président de l’AMDH déclare que le ministère de la Santé communique très mal. «Lorsqu’on commence à parler de minorité et de majorité, on peut considérer que l’on est dans un régime d’Apartheid. Cela fait 40 ans que je suis dans le champ politique et des droits humains, je n’ai jamais entendu un ministre parler de majorité et de minorité dans le pays», s’exclame Aziz Ghali.

Lire aussi :Le pass sanitaire pour stopper la pandémie

Notre intervenant met l’accent également sur le danger des propos d’Aït Taleb. «Ce qu’a dit Aït Taleb est très dangereux. Si on commence à parler de minorité et de majorité, demain on parlera de minorité amazighe et majorité arabe, et après-demain de minorité analphabète et majorité bien formée», déclare Aziz Ghali.

Aït Taleb souhaite “conserver les acquis”

Lors de son grand oral mardi dernier chez les conseillers, le ministre de la Santé a déclaré que l’objectif est de conserver les acquis et éviter par tous les moyens une seconde vague de contaminations : «Je n’impose pas aux citoyens de présenter leurs pass dans la voie publique. Mais si quelqu’unveut accéder à un lieu donné, il doit présenter de lui-même son pass pour protéger les autres. Nous devons conserver nos acquis après près de deux ans de pandémie. Le Maroc n’est pas isolé du reste du monde et nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle vague», a déclaréle ministre.

Et d’ajouter : «On parle de près de 24.254.000 qui ont reçu la première dose et plus de 22 millions qui ont reçu la deuxième dose. Je dois protéger la majorité plus que la minorité. Cette dernièrene peut pas imposer son opinion».

Lire aussi :Les manifestations contre le pass vaccinal se poursuivent

Des propos qui ont été très critiqués par les conseillers notamment les représentants de l’Union marocaine du Travail (UMT) et du groupe Haraki. Que va donc décider la Cour de cassation ? Va-t-elle donner raison au gouvernement ou à l’AMDH ? Nul ne le sait, mais une chose est sûre, les manifestations risquent de continuer dans les différentes villes du Royaume, et ce… jusqu’à nouvel ordre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Les étudiants en médecine obtiendront-ils gain de cause ?

La semaine dernière, une atmosphère de tension enveloppait la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, témoignant du climat de méf…

Jour de rentrée scolaire pour plus de 8 millions d’élèves

Des millions d’écoliers, de collégiens et de lycéens ont fait leur rentrée ce lundi 9 septembre, marquant ainsi le début de l’année scolaire…

La rentrée scolaire, ça se finance comment au Maroc ?

Fournitures scolaires, paiement des frais d’inscription, gestion des dépenses liées aux uniformes… l’été est vraiment fini ? Il faut croire …

Les peines alternatives vues par Salah El Ouadie

Michel Foucault dénonçait l'échec de la prison dans son ouvrage «Surveiller et punir». Cette observation nous pousse à réfléchir sur la véri…

Étudiants en médecine : une crise sans issue ?

C’est un bras de fer qui continue de s'intensifier. Hier, les facultés de médecine et de pharmacie à travers le pays ont lancé les examens d…

Changement climatique : l’Afrique en première ligne, le Maroc parmi les pays les plus touchés

Selon le dernier rapport de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), l'Afrique ressent avec une acuité particulière les effets dévastat…

RGPH 2024 : ce que les enquêteurs vont vous demander !

Dix ans après le recensement de 2014, les Marocains participent à la septième édition. Celle-ci a débuté dimanche dernier. Alors que cette o…

Crise climatique : quelle influence sur la migration?

Ils sont nombreux les présidents et chefs de gouvernement à fermer les yeux pour des besoins électoralistes sur la fameuse question du chang…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire