Covid-19 : campagne de sensibilisation autour de la 3e dose

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Covid-19 : l’efficacité de la 3e dose du vaccin dure au moins un an

A
A
A
A
A

Lancée depuis le 4 octobre 2021, la troisième dose du vaccin contre la Covid-19 ne fait toujours pas l’unanimité au Maroc. Cette dernière, qui concerne toutes les personnes qui ont reçu la deuxième dose il y a six mois, fait l’objet d’une large campagne médiatique de sensibilisation visant à inciter les catégories cibles à se faire vacciner. Selon le professeur Saïd Afif, membre du Comité scientifique de la vaccination anti-Covid, «toutes les études scientifiques menées jusqu’à aujourd’hui montrent que la troisième dose protège au minimum un an contre la Covid-19, et ce, quel que soit le type du vaccin administré». Il explique que si ce virus devient saisonnier, on aura «besoin de faire des rappels chaque année, comme c’est le cas de la grippe».

Lire aussi :Vaccination anti-Covid-19 : une 3e dose pour tous à partir du lundi

S’agissant de la possibilité d’administrer une quatrième dose de rappel,docteur Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, estime que cette hypothèse n’est pas à exclure.Il précise que«l’administration de la quatrième dose du vaccin serait possible pour les personnes qui ont une immunité très affaiblie, notamment les personnes qui font de la dialyse, qui ont bénéficié d’une transplantation d’organes ou encore celles qui ont le Sida ou certains types de cancers». Il ajoute que pour ces personnes, cette deuxième dose de rappel leur permettra de préserver leur système immunitaire.

Pour le moment, les deux experts s’accordent à dire que «le régime standard de la vaccination contre la Covid-19, surtout avec l’apparition des variants, serait de trois injections». Cependant, ils tiennent à préciser que l’administration des deux doses de rappel reste tributaire de l’évolution de la situation épidémiologique du Royaume au cours des prochains mois.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Un bus municipal au service d’une entreprise ?

Dans les rues de Casablanca, un véhicule attire l’attention : un bus Alsa arborant la mention « C5 Richbond ». Selon certains témoignages, il transporterait…

Ilyasse Rhamir - 13 août 2025
Pas de pénurie généralisée de médicaments, assure l’AMMPS

Société - Face aux rumeurs persistantes évoquant une rupture massive de médicaments destinés aux maladies chroniques, l’Agence Marocaine du Médicament et des Produits de Santé (AMMPS) rassure.

Ilyasse Rhamir - 13 août 2025
Chefchaouen : un incendie ravage des forêts, des champs agricoles et des habitations

Un violent incendie ravage les forêts et champs agricoles à Chefchaouen, nécessitant une intervention urgente des autorités.

Mouna Aghlal - 13 août 2025
Arrestation à Casablanca d’un ressortissant recherché pour trafic international

Société - Les autorités marocaines ont interpellé à l’aéroport Mohammed V un citoyen d’origine turque, détenteur de la nationalité néerlandaise, visé par un mandat d’arrêt international.

Ilyasse Rhamir - 13 août 2025
Tanger accueille la 16e édition des colonies de vacances « Harat Al Maghariba »

Société - La 16e édition des colonies de vacances « Harat Al Maghariba », organisée par l’Agence Bayt Mal Al-Qods à Tanger, a réuni une centaine d’enfants.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Fès accueille le cinquième Congrès mondial du Soufisme

Société - Fès accueille le cinquième Congrès mondial du Soufisme, réunissant plus de 400 participants de 30 pays.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire