Maroc-Colombie : vers une consolidation de la coopération bilatérale

A
A
A
A
La vice-présidente et ministre des Relations extérieures de Colombie, Marta Lucia Ramirez, a affirmé ce jeudi, le soutien de son pays à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Cette dernière est en visite officielle au Royaume du 28 octobre au 1ernovembre. Elle a annoncé, lors d’une conférence de presse à Rabatà la suite de sarencontre avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger,Nasser Bourita,que son pays va étendre la juridiction consulaire de son ambassade au Maroc à tout «le territoire marocain, y compris les provinces du Sud».
Ramirez a également souligné que la Colombieappuie l’engagement de Rabat à trouver une solution politique, pragmatique, réaliste et durable au conflit du Sahara.Elle affirme que le plan d’autonomie du Marocest unebase solide pour résoudre ce différend de longue date. De plus, la responsable a rappelé les accords signés par le Maroc et la Colombie le 6 avril dernier, qui concernent notamment la suppression de l’obligation de visa pour les détenteurs de passeports ordinaires des deux pays. Une mesure, qui selon elle, traduira un «grand renforcement des échanges humains, touristiques, économiques, sociaux, commerciaux et universitaires entre les deux pays amis».
La Colombie et le Maroc ont convenu également de lancer deux programmes intégrés dans le domaine de l’agriculture, portant sur les systèmes d’irrigation, la cartographie des sols et les engrais. Ces programmes se dérouleront dans deux régions de Colombie. Les deux parties cherchent en outre à stimuler la coopération dans d’autres domaines, dont la culture et l’éducation, entre autres.
Par ailleurs, Marta Lucia Ramirez s’est également entretenu ce jeudi avec le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch. Ils ont abordé les différentes questions d’intérêt commun ainsi que les moyens de consolider la coopération bilatérale. Les deux responsables ont évoqué le renforcement du partenariat entre les acteurs du secteur privé dans les deux pays afinde créer de nouvellesopportunités d’investissement et de «faire du Maroc une porte d’entrée permettant à la Colombie et à l’ensemble de l’Amérique latine d’investir en Afrique, et de la Colombie une porte d’accès pour les investisseurs et exportateurs marocains vers le marché de l’Amérique latine».
Ramírez a déclaré à l’issue de sa rencontre avec Akhannouch : «Nous avons abordé plusieurs sujets relatifs aux défis à relever ainsi que les opportunités de coopération entre les deux pays. Nous avons également passé en revue nombre de secteurs dans lesquels la coopération bilatérale doit être consolidée, notamment l’agriculture».
Enfin, cette visite se veut une occasion pour la responsable colombienne de réaffirmer la volonté de son pays de consolider les liens multidimensionnels qui s’inscrivent dans le cadre d’une indispensable coopération Sud-Sud. Les deux pays ont également convenu de travailler ensemble pour relever les défis de la migration,qui représente un «véritable défi pour la communauté internationale».
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026