Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Colombie : vers une consolidation de la coopération bilatérale

Maroc-Colombie : vers une consolidation de la coopération bilatérale

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La vice-présidente et ministre des Relations extérieures de Colombie, Marta Lucia Ramirez, a affirmé ce jeudi, le soutien de son pays à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Cette dernière est en visite officielle au Royaume du 28 octobre au 1ernovembre. Elle a annoncé, lors d’une conférence de presse à Rabatà la suite de sarencontre avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger,Nasser Bourita,que son pays va étendre la juridiction consulaire de son ambassade au Maroc à tout «le territoire marocain, y compris les provinces du Sud».

Ramirez a également souligné que la Colombieappuie l’engagement de Rabat à trouver une solution politique, pragmatique, réaliste et durable au conflit du Sahara.Elle affirme que le plan d’autonomie du Marocest unebase solide pour résoudre ce différend de longue date. De plus, la responsable a rappelé les accords signés par le Maroc et la Colombie le 6 avril dernier, qui concernent notamment la suppression de l’obligation de visa pour les détenteurs de passeports ordinaires des deux pays. Une mesure, qui selon elle, traduira un «grand renforcement des échanges humains, touristiques, économiques, sociaux, commerciaux et universitaires entre les deux pays amis».

La Colombie et le Maroc ont convenu également de lancer deux programmes intégrés dans le domaine de l’agriculture, portant sur les systèmes d’irrigation, la cartographie des sols et les engrais. Ces programmes se dérouleront dans deux régions de Colombie. Les deux parties cherchent en outre à stimuler la coopération dans d’autres domaines, dont la culture et l’éducation, entre autres.

Par ailleurs, Marta Lucia Ramirez s’est également entretenu ce jeudi avec le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch. Ils ont abordé les différentes questions d’intérêt commun ainsi que les moyens de consolider la coopération bilatérale. Les deux responsables ont évoqué le renforcement du partenariat entre les acteurs du secteur privé dans les deux pays afinde créer de nouvellesopportunités d’investissement et de «faire du Maroc une porte d’entrée permettant à la Colombie et à l’ensemble de l’Amérique latine d’investir en Afrique, et de la Colombie une porte d’accès pour les investisseurs et exportateurs marocains vers le marché de l’Amérique latine».

Ramírez a déclaré à l’issue de sa rencontre avec Akhannouch : «Nous avons abordé plusieurs sujets relatifs aux défis à relever ainsi que les opportunités de coopération entre les deux pays. Nous avons également passé en revue nombre de secteurs dans lesquels la coopération bilatérale doit être consolidée, notamment l’agriculture».

Enfin, cette visite se veut une occasion pour la responsable colombienne de réaffirmer la volonté de son pays de consolider les liens multidimensionnels qui s’inscrivent dans le cadre d’une indispensable coopération Sud-Sud. Les deux pays ont également convenu de travailler ensemble pour relever les défis de la migration,qui représente un «véritable défi pour la communauté internationale».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement : examen de nouveaux textes juridiques

Un conseil de gouvernement, présidé par le chef de l'exécutif Aziz Akhannouch, s'est réuni samedi pour examiner plusieurs textes juridiques …

Séoul : Nasser Bourita en rencontre avec son homologue sud-coréen

Dimanche à Séoul, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a re…

Réformes et nominations lors du Conseil des ministres

Samedi, au palais Royal de Casablanca, le roi Mohammed VI a dirigé le Conseil des ministres. Cette session a été marquée par l'adoption des …

Maroc et Japon signent un mémorandum de coopération à Tokyo

À Tokyo, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son hom…

Israël réitère son soutien au Maroc après une controverse cartographique

Dans un contexte délicat, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a suscité une controverse lors de son passage sur deux chaînes fr…

Maroc-France : renforcement de la coopération judiciaire et technique

Un plan d'action de coopération technique entre le Maroc et la France a été signé vendredi à Rabat, marquant une étape importante dans le re…

Mahjoub El Haiba réélu au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Dans une affirmation de son engagement envers les droits humains, le Maroc a renforcé sa présence sur la scène internationale grâce à la réé…

Réforme pénale : la Chambre des conseillers approuve les peines alternatives

La Chambre des conseillers a approuvé mercredi le projet de loi n° 43.22, introduisant des peines alternatives pour pallier la surpopulation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire