Passionné d’exploration et de voyages, Karim Mosta est un athlète marocain âgé de 65 ans qui s’est lancé, depuis le mois d’avril, dans une aventure entre Casablanca et La Mecque.
L’objectif : parcourir 8 000 km en vélo en quatre mois en traversant 12 pays et trois continents à vélo.
Mosta a commencé son voyage à Casablanca le 4 mai dernier, parcourant 100 km par jour en traversant l’Espagne, la France, l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie, la Turquie, le Liban et la Jordanie pour enfin atteindre sa destination : l’Arabie saoudite.
« Ce nouveau défi est le point culminant de ma carrière d’ultramarathonien », a déclaré Mosta. « En plus de la préparation physique et technique, la préparation mentale reste un élément clé avant le début d’un test aussi difficile. »
Mosta a pris part à 165 compétitions à travers le monde, en plus de sa participation au Marathon des Sables au Maroc.
Habitué depuis plusieurs années aux courses à pied, Karim justifie son choix d’utiliser un vélo par la grande distance entre les destinations.
Rappelons que l’année dernière, le cycliste marocain Mohammed Rbouhate, âgé de 58 ans, a complété le pèlerinage du Hajj à vélo.
Le Hajj est un pèlerinage islamique annuel à la Mecque, la ville sainte des musulmans.
Devoir religieux obligatoire pour tous les musulmans adultes qui sont physiquement et financièrement capables d’entreprendre le voyage, le pèlerinage doit être accompli au moins une fois dans leur vie.