Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / La sécheresse met au jour un palais irakien de l’âge du bronze

La sécheresse met au jour un palais irakien de l’âge du bronze

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Un palais vieux de 3 400 ans a émergé d’un réservoir dans la région du Kurdistan en Iraq, après la baisse du niveau d’eau à cause de la sécheresse.

Temps de lecture : 3 minutes

C’est une découverte inattendue résultant des fortes périodes de chaleur qui frappent l’Irak en ce moment. La zone avait été inondée suite à la construction du barrage de Mossoul. Une ville tristement connue pour avoir été l’un des bastions de l’État islamique.

Une équipe de chercheurs kurdes et allemands a déclaré dans un communiqué de presse que la découverte des ruines dans ce barrage sur les rives du Tigris a inspiré une fouille archéologique spontanée qui permettra de mieux comprendre l’empire Mittani, l’un des empires les moins étudiés de l’ancien Proche-Orient.

« Il s’agit de l’une des découvertes archéologiques les plus importantes dans la région au cours des dernières années », a déclaré l’archéologue kurde Hasan Ahmed Qasim.

À l’origine, le palais découvert se trouvait à une centaine de mètres de la rivière, sur une terrasse surélevée. Un mur de terrasse en briques de terre crue a ensuite été ajouté pour stabiliser le bâtiment et renforcer son architecture.

Ivana Puljiz, archéologue à l’Institut des études de l’ancien Proche-Orient de l’Université de Tübingen, décrit le palais, connu sous le nom de Kemune, comme un bâtiment soigneusement conçu avec des murs en briques de terre crue de plus de deux mètres d’épaisseur.

Certains des murs s’élèvent à une hauteur de plus de deux mètres et d’autres en plâtre sont érigés dans les salles communes du palais, a-t-elle ajouté.

L’équipe a également découvert des peintures murales, dans les tons rouges et bleus, caractéristiques communes des palais de l’époque, mais rarement retrouvées en bon état.

« La découverte de peintures murales à Kemune est une exception archéologique », a-t-elle déclaré.

Dix tablettes d’argile, gravées d’écritures cunéiformes, un système d’écriture antique, ont également été découvertes. Des photos en haute résolution et des textes ont été envoyés en Allemagne pour être traduits.

« Grâce à ces textes, nous espérons obtenir des informations sur la structure interne de l’empire Mittani, son organisation économique, les relations entre sa capitale ainsi que les centres administratifs des régions voisines », a déclaré Puljiz à CNN.

Les archéologues ont découvert le site pour la première fois en 2010, alors que le niveau de l’eau dans le réservoir était bas. Mais les fouilles avaient été impossibles à l’époque et n’ont pu être menées qu’à partir de l’automne dernier.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …

Douar Tour : BAM et la Banque mondiale déploient le concept

Bank Al Maghrib (BAM) et la Banque mondiale (BM) ont annoncé mercredi le lancement du programme "Douar Tour", visant à accompagner les popul…

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445

Le 1er Dou al-Qiida de l'année de l'hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affair…

Aïd al-Adha : pourquoi le bétail est en quarantaine ?

Les préparatifs pour Aïd al-Adha ont d’ores et déjà commencé au Maroc. Cette année, outre la problématique financière, les habitants font un…

CRI-TTA : Lancement du premier service clientèle en Amazigh

Le centre régional de d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), a annoncé le lancement du premier service clientèle en Amazig…

Maroc-Koweït : vers un partenariat judiciaire renforcé

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, s'est entretenu mardi à Rabat avec le président du Co…

Rabat : protestation citoyenne contre les bombardements israéliens à Rafah

Des dizaines de citoyens se sont rassemblés mardi soir devant le parlement à Rabat pour une veillée de solidarité, exprimant leur inquiétude…

Moussem des Regraga à Essaouira : don royal au profit des personnes démunies

Une délégation de la Chambellanie royale a remis, mardi au siège de la préfecture de la province d'Essaouira, un don du roi Mohammed VI, des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire