La sécheresse met au jour un palais irakien de l’âge du bronze

A
A
A
A
C’est une découverte inattendue résultant des fortes périodes de chaleur qui frappent l’Irak en ce moment. La zone avait été inondée suite à la construction du barrage de Mossoul. Une ville tristement connue pour avoir été l’un des bastions de l’État islamique.
Une équipe de chercheurs kurdes et allemands a déclaré dans un communiqué de presse que la découverte des ruines dans ce barrage sur les rives du Tigris a inspiré une fouille archéologique spontanée qui permettra de mieux comprendre l’empire Mittani, l’un des empires les moins étudiés de l’ancien Proche-Orient.
« Il s’agit de l’une des découvertes archéologiques les plus importantes dans la région au cours des dernières années », a déclaré l’archéologue kurde Hasan Ahmed Qasim.
À l’origine, le palais découvert se trouvait à une centaine de mètres de la rivière, sur une terrasse surélevée. Un mur de terrasse en briques de terre crue a ensuite été ajouté pour stabiliser le bâtiment et renforcer son architecture.
Ivana Puljiz, archéologue à l’Institut des études de l’ancien Proche-Orient de l’Université de Tübingen, décrit le palais, connu sous le nom de Kemune, comme un bâtiment soigneusement conçu avec des murs en briques de terre crue de plus de deux mètres d’épaisseur.
Certains des murs s’élèvent à une hauteur de plus de deux mètres et d’autres en plâtre sont érigés dans les salles communes du palais, a-t-elle ajouté.
L’équipe a également découvert des peintures murales, dans les tons rouges et bleus, caractéristiques communes des palais de l’époque, mais rarement retrouvées en bon état.
« La découverte de peintures murales à Kemune est une exception archéologique », a-t-elle déclaré.
Dix tablettes d’argile, gravées d’écritures cunéiformes, un système d’écriture antique, ont également été découvertes. Des photos en haute résolution et des textes ont été envoyés en Allemagne pour être traduits.
« Grâce à ces textes, nous espérons obtenir des informations sur la structure interne de l’empire Mittani, son organisation économique, les relations entre sa capitale ainsi que les centres administratifs des régions voisines », a déclaré Puljiz à CNN.
Les archéologues ont découvert le site pour la première fois en 2010, alors que le niveau de l’eau dans le réservoir était bas. Mais les fouilles avaient été impossibles à l’époque et n’ont pu être menées qu’à partir de l’automne dernier.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025