Aller au contenu principal

La sécheresse met au jour un palais irakien de l'âge du bronze

Un palais vieux de 3 400 ans a émergé d’un réservoir dans la région du Kurdistan en Iraq, après la baisse du niveau d’eau à cause de la sécheresse.

Par Khansaa Bahra, Publié le 01/07/2019, mis à jour le 06/01/2021          Temps de lecture 2 min.
Teaser Media

C’est une découverte inattendue résultant des fortes périodes de chaleur qui frappent l’Irak en ce moment. La zone avait été inondée suite à la construction du barrage de Mossoul. Une ville tristement connue pour avoir été l’un des bastions de l’État islamique.

 

Une équipe de chercheurs kurdes et allemands a déclaré dans un communiqué de presse que la découverte des ruines dans ce barrage sur les rives du Tigris a inspiré une fouille archéologique spontanée qui permettra de mieux comprendre l’empire Mittani, l’un des empires les moins étudiés de l’ancien Proche-Orient.

 

 

« Il s’agit de l’une des découvertes archéologiques les plus importantes dans la région au cours des dernières années », a déclaré l’archéologue kurde Hasan Ahmed Qasim.

 

À l’origine, le palais découvert se trouvait à une centaine de mètres de la rivière, sur une terrasse surélevée. Un mur de terrasse en briques de terre crue a ensuite été ajouté pour stabiliser le bâtiment et renforcer son architecture.

 

Ivana Puljiz, archéologue à l’Institut des études de l’ancien Proche-Orient de l’Université de Tübingen, décrit le palais, connu sous le nom de Kemune, comme un bâtiment soigneusement conçu avec des murs en briques de terre crue de plus de deux mètres d’épaisseur.

 

Certains des murs s’élèvent à une hauteur de plus de deux mètres et d’autres en plâtre sont érigés dans les salles communes du palais, a-t-elle ajouté.

 

L’équipe a également découvert des peintures murales, dans les tons rouges et bleus, caractéristiques communes des palais de l’époque, mais rarement retrouvées en bon état.

 

« La découverte de peintures murales à Kemune est une exception archéologique », a-t-elle déclaré.

 

Dix tablettes d’argile, gravées d’écritures cunéiformes, un système d’écriture antique, ont également été découvertes. Des photos en haute résolution et des textes ont été envoyés en Allemagne pour être traduits.

 

« Grâce à ces textes, nous espérons obtenir des informations sur la structure interne de l’empire Mittani, son organisation économique, les relations entre sa capitale ainsi que les centres administratifs des régions voisines », a déclaré Puljiz à CNN.

 

Les archéologues ont découvert le site pour la première fois en 2010, alors que le niveau de l’eau dans le réservoir était bas. Mais les fouilles avaient été impossibles à l’époque et n’ont pu être menées qu’à partir de l’automne dernier.

Le ministère de la Santé appelle les citoyens au respect des mesures de précaution

Le ministère de la Santé a appelé, samedi, les citoyennes et les citoyens au respect strict des mesures de précaution et préventives anti-Covid-19. À l’approche des vacances d’été et de la fin de l...

Officiel: pas de pèlerinage pour les Marocains cette année

C'est officiel, les Marocains sont privés de pèlerinage cette année. En effet, le pèlerinage de cette année sera limité aux Saoudiens et aux résidents du même pays. L'Arabie saoudite va autoriser 60.0...

Sûreté nationale : haro sur les dérives policières

Les Marocains peuvent s’enorgueillir de l’efficacité de leurs services sécuritaires. Le professionn...

Le test PCR n'est plus obligatoire pour les voyageurs en provenance de la liste A

Les conditions d'accès au Maroc à partir du 15 juin ont connu une légère modification. Pour les voyageurs arrivant de la liste A, le test PCR n'est plus exigé si la personne est vaccinée. Les voyageur...

Nos téléphones écoutent-t-ils nos conversations ?

Tout le monde a déjà été surpris de voir apparaître une publicité sur internet pour un produit dont il venait de parler. Ce constat laisse aussi place aux théories de complot, poussant ainsi la majori...

Enseignement préscolaire : les recommandations des députés

La Commission chargée de l’évaluation des politiques publiques à la Chambre des représentants a liv...