Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Écologie : assèchement dramatique de la Moulouya

Écologie : assèchement dramatique de la Moulouya

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le fleuve de la Moulouya, l’un des plus importants du Maroc,ne communique plus avec la mer Méditerranée.Cette catastrophe écologique intervient en raison des prélèvements d’eau massifs effectués par quatre barrages et deux stations de pompage. Selon Mohamed Benata, docteur en géographie et président de l’ONG Espace de solidarité et de coopération de l’Oriental (ESCO), «la situation est très catastrophique et très critique et tout le monde est d’accord là-dessus. Nous aborderons ce problème avec la direction régionale des Eaux et forêts. Le dessèchement de la Moulouya va détruire le site, surtout avec des prélèvements d’eau qui ne laissent plus rien à la nature». Ce dernier explique que bien que les récentes précipitations aient été faibles, ce sont surtout les politiques agricoles et les stations de pompage qui ont aggravé la situation.

L’expert indique que les barrages et les stations de pompage qui puisant dans le fleuve ont provoqué l’assèchement de l’embouchure du fleuve, provoquant ainsi une rupture avec la Méditerranée. Il dénonce ainsi que la Loi de l’eau, prévoyant «un débit écologique nécessaire à respecter», n’a pas été respectée.Et d’ajouterqu’aujourd’hui le site risque de souffrir de «pétrification et de mauvaises odeurs», car vu que ses eaux stagnent la mortalité de ses poissons et la dégradation de la biodiversité vont s’accentuer.

En outre, Dr Mohamed Benataa affirmé que les défenseurs de l’environnement ont interpellé à maintes reprises «le gouverneur, le wali, la direction des Eaux et forêts, le Point focal de RAMSAR (Convention sur les zones humides d’importance internationale)» sur le dessèchement de la Moulouya, «mais rien n’a été fait». Ainsi, ce dernier préconise une «révision» de la politique agricole dans la région et lalimitation de la quantité d’eau à drainer pour «laisser un petit débit» qui permettra de sauver l’écosystème de ce fleuve.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj 1445 : Le ministère met en garde les pèlerins contre les entreprises fictives

Le ministère du Hajj et de la Omra met en garde les personnes désirant se rendre à la Mecque pour accomplir les rites du Hajj, contre les co…

5ème édition du Prix national Lalla Al Moutaâouina : célébration économique des femmes

Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et Solidaire, en partenariat avec l'Office du développement de la coopérat…

Tanger : la prison Sat Village ferme définitivement ses portes

La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé vendredi la fermeture permanente de la prison …

Météo : dès samedi, baisse prévue des températures

La Direction Générale de la Météorologie (DGM) a annoncé ce vendredi que les températures baisseront progressivement à partir de ce samedi 2…

Vacances scolaires : voici ce qu’ADM conseille

À l’occasion des vacances scolaires qui démarrent ce vendredi 26 avril et se poursuivront jusqu'au dimanche 05 mai, la Société Nationale des…

Écoles pionnières : 322.000 élèves bénéficiaires

Le gouvernement marocain a récemment lancé un projet majeur appelé « Écoles pionnières » pour répondre aux défis persistants de l'éducation …

Meknès : le prince Moulay Rachid préside un dîner royal au SIAM

Le prince Moulay Rachid a présidé, ce jeudi à Meknès, un dîner royal à Mechouar Stinia-Sahrij Souani. L'événement, organisé par le roi Moham…

Fact-checking : la vidéo de la honte

La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire