Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / 2021 : la croissance au beau fixe

2021 : la croissance au beau fixe

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le Maroc devra enregistrer l’un des taux de croissance les plus robustes de la région cette année, selon les institutions financières nationales et internationales. Une performance qui sera réalisée grâce à une campagne agricole remarquable, des élections réussies et une campagne nationale de vaccination qui se déroule dans de très bonnes conditions.

Temps de lecture : 3 minutes

L’année 2021 devra clôturer sur une bonne note en termes de croissance économique. Les dernières prévisions d’institutions nationales et internationales tablent sur une reprise forte, même si les taux avancés sont à prendre avec des pincettes au vu de la base comparable, 2020 ayant été une année à oublier pour le Maroc à cause de la crise économique induite par celle sanitaire. En tout cas, la relance économique se confirme et tous les ingrédients sont présents pour réussir cette relance. Trois principaux facteurs justifient cet optimisme :unecampagne agricole 2020-2021 ayant enregistré des performances remarquables, des élections réussies et un nouveau gouvernement investi dans les temps en plus d’une campagne nationale de vaccination qui se déroule dans de très bonnes conditions.

Le FMI revoit à la hausse ses prévisions

Résultat : le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la hausse les prévisions de croissance du Maroc pour l’année 2021. L’institution de Bretton Woods prévoit ainsi une croissance de5,7% au lieu de4,5%auparavant, soit l’un des taux les plus élevés de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). En revanche, l’institution financière a revu à la baisse ses prévisions pour l’année prochaine (3,1% contre3,9% prévu initialement). Le taux de chômage devrait rester en hausse à12% et l’indice des prix à la consommation se situera à 1,4%en 2021, selon les estimations du FMI.

Lire aussi :FMI : malgré la baisse des perspectives de croissance mondiale, le Maroc affiche des prévisions à la hausse

BAM table sur une croissance de 6,2%

De son côté, Bank Al-Maghrib (BAM) table sur une croissance de 6,2% en 2021, grâce principalement à la campagne de vaccination et la bonne campagne agricole. Rappelons que le Maroc a dépassé le taux de 70% de vaccination de sa population cible, ce qui augure d’une atteinte de l’immunité collective dans quelques semaines, au plus tard fin novembre 2021.«La reprise devrait se poursuivre, soutenue par les progrès notables de la campagne de vaccination. Le rebond économique sera également réalisé grâce à la très bonne campagne agricole, le stimulus budgétaire ainsi que l’orientation accommodante de la politique monétaire», précise la Banque centrale.

Lire aussi :Ce qu’il faut retenir du conseil de BAM

Le CMC place la barre très haut

Pour sa part, le Centre marocain de conjoncture (CMC) semble beaucoup plus optimiste que BAM et le FMI. Dans sonbulletin annuel intitulé « 2022 : Relance en perspective », publié le 12 octobre 2021, le CMC prévoit une croissance soutenue de 7,1% en 2021. «L’amélioration des conditions sanitaires constatée au milieu du premier semestre après le soubresaut pandémique enregistré en début d’année, la cadence soutenue du déroulement de la campagne de vaccination, l’acheminement vers une immunité collective, l’engouement des opérateurs pour la reprise de l’activité, l’excellente campagne agricole et la forte croissance qui se profile pour l’économie mondiale, ce sont là les déterminants favorables et les principaux facteurs propices qui présagent d’un relèvement appréciable de l’économie nationale en 2021», précise le CMC.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Transformation numérique : l’initiative Maroc Digital 2030 de Ghita Mezzour

Cette stratégie se décline en deux volets principaux : d’une part, la modernisation et la digitalisation des services publics pour offrir un…

Outsourcing : Youssef Chraibi dresse les perspectives et défis du secteur

S’appuyant sur une année 2023 remarquable, caractérisée par des percées technologiques et une stratégie de développement proactive, le secte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire