Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Automobile : Opel pourrait délocaliser une partie de son activité au Maroc

Automobile : Opel pourrait délocaliser une partie de son activité au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon les supports médiatiques allemands Hessenschau et Ntv, la société mère du constructeur automobile Opel, Stellantis, a menacé de délocaliser ses activités au Maroc. Les mêmes sources rapportent : «selon une information du comité d’entreprise, les employés du centre de développement de Rüsselsheim ont été menacés, lors de discussions avec le personnel, de transférer leurs tâches au Maroc pour des raisons de coûts». Ils avancent que les représentants des salariés au comité de Stellantisont dénoncé que la réorganisation de certains domaines de l’entreprise est imminenteet qu’elle est déjà «mise en œuvre illégalement sans information préalable, conseil et négociation avec» leur syndicat. Ce dernier affirme que«des démarches juridiques ont été engagées, car leurs droits de codétermination ont été violés». De son côté, Opel a fait la «sourde oreille» et a refusé de faire un quelconque commentaire à ce sujet. Par ailleurs, la presse allemandesouligne que ce n’est pas la première fois que Stellantis prend ce genre de décision. L’entreprise a en plus annoncé la semaine dernière son intention de séparer les deux usines de production de Rüsselsheim et d’Eisenach d’Opel Automobile GmbH. Les deux infrastructures pourraient ainsi bientôt ne plus appartenir à Opel et disposer de leurs propres organisations juridiques et de production. Il faut mentionner que le groupe Stellantis a signé, le 2 septembre dernier, un nouvel accord avec le Maroc pour renforcer son partenariat industriel entamé en 2015. Cet accord intervient alors que le constructeur avait annoncé la production de l’Opel Rocks-e à Kenitra, aux côtés de la Citroën Ami.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Administrateurs : 10e marche nationale ce samedi à Rabat

Les administrateurs marocains prévoient une mobilisation nationale à Rabat ce samedi pour faire entendre leurs revendications en matière de …

Meurtre du jeune Badr à Casablanca : peine capitale pour le principal accusé

Dans un verdict rendu hier soir, la chambre criminelle de première instance de la Cour d’appel de Casablanca a imposé des sanctions lourdes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire