Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Des entreprises marocaines victimes des tensions entre Alger et Rabat

Des entreprises marocaines victimes des tensions entre Alger et Rabat

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Encore une fois, les relations entre Alger et Rabat passent par la case rouge des tensions et des querelles diplomatiques. Dernier épisode en date de cette série noire, une affaire de résiliation des contrats conclus entre des sociétés publiques algériennes et des entreprises marocaines. Les deux banques publiques Crédit Populaire d’Algérie (CPA) et la Caisse Nationale d’Épargne et de Prévoyance (CNEP), ont rompu leurs partenariats respectifs avec la Société Maghrébine de Monétique (S2M) et M2M Group, spécialisés en monétique.

Cette décision fait suite à un ordre donné en mai dernier par le président algérien Abdelmadjid Tebboune. Cette instruction présidentielle ordonne ainsi aux sociétés algériennes de mettre un terme aux marchés noués avec des «entités étrangères» pouvant porter atteinte «aux intérêts vitaux» de l’Algérie. Allusion faite aux entreprises marocaines. Il y a cinq mois, la Compagnie Algérienne d’Assurance et de Réassurance (CAAR) et la Société Algérienne d’Assurance (SAA) ont été sommées de rompre des contrats avec des sociétés étrangères. L’entreprise de téléphonie et internet, Djezzy détenue à hauteur de 51% par l’État algérien, avait été également appelée à mettre fin à ces contrats avec des «sociétés proches de lobbys ennemis de l’Algérie».

Lire aussi:Tebboune ordonne la résiliation immédiate de contrats avec des sociétés marocaines

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rabat : lancement de la 33e conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

La 33e session de la conférence régionale de la FAO pour l'Afrique (ARC33) a débuté jeudi à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch. Or…

Une première au Maroc : le soutien financier pour les engrais azotés dépasse les 2 MMDH

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé une subvention …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire