Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Nobel : le prix de littérature 2021 décerné à Abdulrazak Gurnah

Nobel : le prix de littérature 2021 décerné à Abdulrazak Gurnah

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’auteur tanzanien Abdulrazak Gurnah (73 ans) a remporté ce jeudi le prix Nobel de littérature 2021. Connu notamment pour son roman « Paradise », il a été récompensé pour son récit «empathique et sans compromis des effets du colonialisme et le destin des réfugiés pris entre les cultures et les continents», selon le jury de l’Académie suédoise.

Gurnah, qui a grandi sur l’une des îles de Zanzibar et est arrivé en Angleterre en tant que réfugié dans les années 1960,a publié dix romans ainsi qu’un certain nombre de nouvelles. Le comité Nobel a déclaré que «le thème du bouleversement du réfugié traverse toute son œuvre». Notant que l’année dernière, le prix a été décerné à la poétesse américaine Louise Glück pour sa «voix poétique unique qui, avec une beauté austère, rend l’existence individuelle universelle», selon le jury de cette compétition.

Rappelons que ce prix prestigieux est assorti d’une médaille d’or et de dix millions de couronnes suédoises (984.000 euros). Cet argent provient d’un legs laissé par le créateur du prix, l’inventeur suédois Alfred Nobel, décédé en 1895.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Oscars 2024 : « Oppenheimer » rafle la mise

La 96e cérémonie des Oscars, qui s'est tenue dimanche au Dolby Theatre de Los Angeles, a été le théâtre d'une compétition acharnée entre deu…

Le chanteur Abdou Cherif n’est plus

Le monde de la musique vient de perdre l'une de ses étoiles les plus brillantes, Abdou Cherif, surnommé le Abdel Halim Hafez marocain et don…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire