Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Prix du gaz : de nouveaux records historiques en Europe

Prix du gaz : de nouveaux records historiques en Europe

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que Bruxelles envisage un arsenal de mesures pour contrer la crise mondiale de l’énergie et que les tensions avec la Russie s’intensifient en termes de livraison, les cours du gaz continuent d’augmenter. Les analystes de Société Générale indiquent que «la flambée actuelle des prix de l’énergie en Europe est vraiment unique», notant que «jamais auparavant les prix de l’énergie n’avaient augmenté aussi haut et aussi vite».

Pour pallier le risque de voir les factures d’énergie miner la reprise post-Covid-19, Bruxelles est en quête de solutions temporaires. Ce 6 octobre, le cours européen de référence, le TTF néerlandais, s’est envolé à 162.125 euros en début de séance européenne. C’est un record, surtout que le prix du gaz britannique pour la livraisondu mois prochain a atteint 407.82 pence par thermie (une unité de quantité de chaleur), soit un niveau de prix huit fois supérieur à celui d’il y a six mois.

Selon l’AFP,l’analyste de Commerzbank Carsten Fritsch explique que cette accélération très forte est un «mouvement de panique et de peur» face à des stocks bas à l’approche de l’hiver dans l’hémisphère Nord. La même source souligne que «la plupart des observateurs de marché mettent aussi en avant la demande asiatique, notamment chinoise, les contraintes environnementales limitant l’exploitation du charbon dans le pays ayant en effet entraîné un report soudain de la demande sur le gaz».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Myrtilles marocaines : essor d’une industrie florissante sur la scène mondiale

En seulement quinze ans, la myrtille marocaine, un fruit autrefois inconnu dans le Royaume, est devenue une culture florissante, plaçant le …

OMPIC : plus de 16.000 entreprises créées au début 2024

Au cours des deux premiers mois de 2024, l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a enregistré la création de 1…

Ryanair : nouvelle liaison entre Ouarzazate et Tanger

La compagnie aérienne Ryanair a récemment inauguré une nouvelle liaison domestique entre Ouarzazate et Tanger, offrant deux vols hebdomadair…

Exportations au T1 2024 : aéronautique et automobile en tête

Au cours des trois premiers mois de 2024, le secteur aéronautique a connu une nette progression, avec des exportations s'élevant à plus de 5…

IR au titre des profits fonciers : possibilité de demander un avis préalable auprès de la DGI

La Direction Générale des Impôts (DGI) a annoncé aux contribuables qui souhaitent procéder à la cession de biens immeubles ou de droits réel…

Transferts MRE : 27,44 milliards de DH enregistrés à fin mars

Les transferts financiers des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint 27,44 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2024, comparé à…

Le cash en circulation au Maroc dépasse 400 MMDH au 1er trimestre 2024

Le volume de la circulation fiduciaire a franchi la barre des 400 MMDH à fin mars 2024. Ce qui se traduit par une hausse de 10.2% par rappor…

Et si la sécheresse impactait l’export ?

Le Maroc est confronté à une grave sécheresse qui a affecté la production de fruits et légumes ces trois dernières années. Cette absence de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire