Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Algérie : la Mauritanie prête à jouer le rôle de « médiateur »

Maroc-Algérie : la Mauritanie prête à jouer le rôle de « médiateur »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, a abordé plusieurs questions lors d’une interview accordée au journal français L’Opinion, dont l’actuelle crise diplomatique maroco-algérienne. Selon lui le scénario d’une nouvelle escalade de tensions entre les deux pays voisins et peu probables. Il souligne : «je ne pense pas qu’il y ait d’intention ou même les prémices d’une nouvelle escalade, et nous ne la souhaitons pas. C’est une situation qui aurait des effets négatifs pour l’intégration maghrébine qui souffre déjà de la crise libyenne. Il faut compter sur la sagesse de ces deux pays frères avec lesquels nous entretenons de très bonnes relations».

Le président mauritanien a également indiqué que son pays est prêt à jouer le rôle de facilitateur et de réunir les deux pays autour d’une même table pour trouver une solution optimale à ce différend. «Nous sommes disposés, s’ils venaient à nous le demander, à jouer un rôle de facilitateur», car «la Mauritanie affiche une neutralité positive dans le dossier du Sahara occidental depuis l’accord de paix d’Alger, le 5 août 1979, mettant fin aux combats avec le Polisario».

Pour rappel, Rabat et Alger connaissent depuis quelques mois une crise diplomatique importante. Cette dernière s’est exacerbée depuis que les États-Unis ont reconnu la marocanité du Sahara. Ensuite, l’implication de l’Algérie dans l’entrée illégale de Brahim Ghali, chef du Polisario, en Espagne en avril dernier ainsi que la persistance de son gouvernement à protéger et défendre les intérêts dugroupe séparatiste n’ont fait qu’aggraver les tensions déjà existences. De plus, les propos de Omar Hilal, représentant permanent du Maroc aux Nations Unies, sur l’autodétermination de la Kabylie, ont provoqué l’ire d’Alger.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Amman : Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence humanitaire sur Gaza

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé à Amman pour représenter le roi Mohammed VI à la Conférence internationale de haut nive…

Nasser Bourita reçoit la ministre des AE de la Centrafrique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita a reçu son homologue…

Industrie cinématographique au menu du conseil de gouvernement prévu ce mercredi

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué de son dé…

Annulation abrupte de la visite de Gabriel Attal au Maroc

Gabriel Attal, à la tête d'une délégation ministérielle, devait se rendre, en juillet à Rabat, pour co-présider la commission mixte franco-m…

Le roi Mohammed VI félicite le roi Abdallah II pour ses 25 ans de règne

À l'occasion du quart de siècle marquant l'accession au trône du roi Abdallah II Ibn Al Hussein et de la reine Rania de Jordanie, le roi Moh…

Le Liban réitère son soutien à la souveraineté marocaine

Lors d'une récente déclaration, le ministre libanais des Affaires étrangères et des Émigrés, Abdallah Bou Habib, a réitéré l'engagement indé…

Le Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la Mosquée Al Aqsa, a déclaré ce vendredi à Rabat le ministre d…

Le Brésil loue la modernisation du Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI

Lors d'une récente rencontre diplomatique à Rabat, le Brésil a officiellement exprimé son admiration pour la politique d'ouverture et de mod…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire