Expo universelle 2020 de Dubaï : plus que 2 jours avant la grande ouverture

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

La puissance régionale croissante des Émirats arabes unis

A
A
A
A
A

Retardée d’un an par la pandémie du nouveau coronavirus, Dubai Expo 2020 est enfin arrivée. L’événement sera inauguré le 1er octobre et durera six mois. L’exposition universelle de Dubaï est la première à se tenir au Moyen-Orient. Depuis 1851, ce genre de rendez-vous présente une occasion pour les pays du monde entier d’exposer leurs dernières innovations, et celui de Dubaï ne sera pas différent. L’événement ne recevra peut-être pas le nombre de visiteurs que les organisateurs auraient escompté avant l’arrivée de la pandémie de la Covid-19, mais il y aura tout de même un afflux important de touristes.

192 pays, dont le Maroc, comptent ainsi à travers cet événement partager leur vision stratégique d’un avenir mondial plus durable. La participation du Royaume s’inscrit sous le thème « Héritages pour l’avenir, depuis des origines inspirantes vers un progrès durable »et cherche à faire découvrir l’histoire, l’identité, les compétences et les réalisations du pays dans divers domaines. Le pavillon du Maroc bénéficiera de plusieurs portes donnant sur 13 salles, dont chacune mène vers un espace original. «Chaque porte qui s’ouvre donnera ainsi au visiteur à voir et à vivre une facette du Maroc : de sa mobilité et sa dynamique de progrès (à travers les salles Meet your Eldest, Moroccan Explorers, Movement, Visit Morocco, Connections & Development, Reveal Africa, Moroccan Artists) à son engagement pour le futur de la Planète comme les salles Bubble of Life, Argan Stories, Plants Power, Release the Energies», soulignent les organisateurs.

Par ailleurs, avant de visiter l’exposition, les voyageurs internationaux devront se soumettre à des contrôles sanitaires très stricts. À l’heure où nous écrivons ces lignes, tous les passagers se rendant à Dubaï avec un visa de tourisme doivent effectuer un test PCR rapide obligatoire dès leur arrivée et enregistrer leur statut vaccinal sur l’application gouvernementale de santé « COVID-19 DXB app ». Aussi, des protocoles spécifiques ont été mis en place pour les voyageurs en provenance du Bangladesh, d’Éthiopie, d’Inde, du Nigeria, du Pakistan, du Sri Lanka, d’Afrique du Sud, d’Ouganda, du Vietnam et de Zambie. Des règles distinctes ont également été instaurées pour les touristes en provenance du Royaume-Uni.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire