Expo universelle 2020 de Dubaï : plus que 2 jours avant la grande ouverture

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

La puissance régionale croissante des Émirats arabes unis

A
A
A
A
A

Retardée d’un an par la pandémie du nouveau coronavirus, Dubai Expo 2020 est enfin arrivée. L’événement sera inauguré le 1er octobre et durera six mois. L’exposition universelle de Dubaï est la première à se tenir au Moyen-Orient. Depuis 1851, ce genre de rendez-vous présente une occasion pour les pays du monde entier d’exposer leurs dernières innovations, et celui de Dubaï ne sera pas différent. L’événement ne recevra peut-être pas le nombre de visiteurs que les organisateurs auraient escompté avant l’arrivée de la pandémie de la Covid-19, mais il y aura tout de même un afflux important de touristes.

192 pays, dont le Maroc, comptent ainsi à travers cet événement partager leur vision stratégique d’un avenir mondial plus durable. La participation du Royaume s’inscrit sous le thème « Héritages pour l’avenir, depuis des origines inspirantes vers un progrès durable »et cherche à faire découvrir l’histoire, l’identité, les compétences et les réalisations du pays dans divers domaines. Le pavillon du Maroc bénéficiera de plusieurs portes donnant sur 13 salles, dont chacune mène vers un espace original. «Chaque porte qui s’ouvre donnera ainsi au visiteur à voir et à vivre une facette du Maroc : de sa mobilité et sa dynamique de progrès (à travers les salles Meet your Eldest, Moroccan Explorers, Movement, Visit Morocco, Connections & Development, Reveal Africa, Moroccan Artists) à son engagement pour le futur de la Planète comme les salles Bubble of Life, Argan Stories, Plants Power, Release the Energies», soulignent les organisateurs.

Par ailleurs, avant de visiter l’exposition, les voyageurs internationaux devront se soumettre à des contrôles sanitaires très stricts. À l’heure où nous écrivons ces lignes, tous les passagers se rendant à Dubaï avec un visa de tourisme doivent effectuer un test PCR rapide obligatoire dès leur arrivée et enregistrer leur statut vaccinal sur l’application gouvernementale de santé « COVID-19 DXB app ». Aussi, des protocoles spécifiques ont été mis en place pour les voyageurs en provenance du Bangladesh, d’Éthiopie, d’Inde, du Nigeria, du Pakistan, du Sri Lanka, d’Afrique du Sud, d’Ouganda, du Vietnam et de Zambie. Des règles distinctes ont également été instaurées pour les touristes en provenance du Royaume-Uni.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trump et Poutine se rencontreront le 15 août en Alaska

Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Israël se prépare à prendre le contrôle total de Gaza, le Hamas promet de résister

Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
Alger met fin à la gratuité des biens immobiliers accordés à l’ambassade de France

Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Israël face à sa plus grande défaite stratégique : la guerre de l’information

Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.

Rédaction LeBrief - 8 août 2025
Arménie- Azerbaïdjan : vers la fin d’un conflit vieux de plusieurs décennies

Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
Gaza : Israël approuve un plan pour prendre le contrôle militaire de la ville

Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.

Rédaction LeBrief - 8 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire