Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / AG de l’ONU : le Maroc déterminé à résoudre la question du Sahara

AG de l’ONU : le Maroc déterminé à résoudre la question du Sahara

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un discours prononcé lors du « Débat de haut niveau » de la 76e Assemblée générale (AG) des Nations Unies (ONU), le ministre sortant des Affaires étrangères, Nasser Bourita,a déclaré que lors des élections générales du 8 septembre les provinces du Sud du Maroc ont enregistré un taux de participation de 63%, soit une moyenne bien supérieure à celle du taux national (50,18%). Il a précisé que ceci est cette participation élevée «reflète indéniablement la volonté de la population des provinces du Sud de s’engager pleinement et efficacement» dans la mise en œuvre du projet de développement durable lancé par le roi Mohammed VI en 2015.

Bourita a noté que l’opération de vote au «Sahara marocain, à l’instar de celle des autres régions du Maroc, s’est déroulée dans un climat de mobilisation et dans le respect des normes démocratiques internationales». Selon lui, l’engouement populaire qui a marqué les élections générales dans cette région confirme que les populations sahraouies «vivent dans la paix et la sérénité et participent pleinement au développement socio-économique de la région, ainsi qu’à la vie politique».

De plus, le responsable a également renouvelé l’engagement continu du Royaume dans le processus politique mené par l’ONU pour trouver une solution durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara. Il a souligné que l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007 reste «la seule voie vers une solution politique et définitive à ce différend régional artificiel». Bourita a également exprimé la préoccupation de Rabat concernant la «situation humanitaire tragique dans les camps de Tindouf, où le pays hôte, l’Algérie, a cédé ses responsabilités à un groupe séparatiste armé, en violation flagrante des principes du droit humanitaire international».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ramadan 1445 : le Roi préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse

Le roi Mohammed VI préside ce jeudi 17 ramadan 1445 de l’Hégire, correspondant au 28 mars 2024, au Palais royal à Casablanca, la quatrième c…

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la session de ce jeudi 28 mars

Le jeudi 28 mars 2024, sous la présidence d'Aziz Akhannouch, le conseil gouvernemental s'est réuni pour aborder plusieurs points. Cette sess…

Dialogue social : satisfaction de l’UGTM après la réunion avec le gouvernement

Mercredi à Rabat, l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) a exprimé sa satisfaction quant à l'accueil «très positif» du gouverneme…

Deux nouveaux consuls algériens nommés à Casablanca et Oujda

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé la nomination de deux nouveaux consuls au Maroc, au niveau des consulats de Casablanc…

Le Maroc et l’Italie signent la reconnaissance de leurs permis de conduire

L’ambassadeur du Maroc en Italie, Youssef Balla, et Matteo Salvini, vice-président du Conseil des ministres italien et ministre des Infrastr…

Maroc-UE : consultations politiques lancées après l’avis de la procureure de la CJUE

Le Maroc et l'Union européenne ont inauguré une nouvelle série de consultations politiques. Ces discussions interviennent alors que la Cour …

Le roi Mohammed VI félicite Bassirou Diomaye Faye

Le roi Mohammed VI a adressé son message de félicitations au président de la République du Sénégal, nouvellement élu, Bassirou Diomaye Faye.…

Istiqlal : Madiane suspend enfin ses fonctions

La scène politique marocaine est agitée par une polémique au sein du Parti de l’Istiqlal (PI), avec un nouveau développement : Noureddine Ma…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire