Allemagne : les sociaux-démocrates en quête d’alliés pour remplacer la coalition de Merkel

A
A
A
A
Les sociaux-démocrates allemands entament ce lundi le processus de formation d’un exécutif après avoir remporté de justesse leurs premières élections nationales depuis 2005.Leur victoiremet ainsi fin à 16 années de gouvernement conservateur sous la direction d’Angela Merkel. Les sociaux-démocrates de centre gauche (SPD) ont obtenu 25,7% des voix, contre 24,1% pour le bloc conservateur CDU/CSU de Merkel, selon les résultats provisoires. Les Verts ont obtenu 14,8% des voix et les Libéraux démocrates (FDP) 11,5%.
Le retour du SPD marque une timide renaissance des partis de centre gauche dans certaines régions d’Europe, après l’élection du démocrate Joe Biden à la présidence des États-Unis en 2020. Le candidat à la chancellerie des sociaux-démocrates, Olaf Scholz, a souligné qu’il espère conclure un accord de coalition avant Noël.Son rival conservateur, Armin Laschet, a pour sa part affirmé qu’il peut toujours essayer de former un gouvernement malgré le fait d’être arrivédeuxième au dernier scrutin.
Pour le moment, Merkel restera aux commandes, dans un rôle d’intérimaire, pendant les tractations gouvernementales, qui détermineront l’orientation future de la première économie d’Europe. Ainsi, ce lundi, les partis ont entaméun échange de points de vue sur les éventuelles alliances à former. Afin de s’assurer une majorité au Parlement, le SPD cherchera probablement à s’allier avec les Verts et le FDP, mais les deux partis pourraient également faire équipe avec les conservateurs.
Si Scholz, 63 ans, parvient à former une coalition, il deviendra le quatrième chancelier SPD de l’après-guerre après Willy Brandt, Helmut Schmidt et Gerhard Schroeder. Ministre des Finances dans le cabinet de Merkel, il est un ancien maire de Hambourg.Laschet, 60 ans, s’accroche quant à lui à la possibilité d’être chancelier, même s’il a conduit les conservateurs au pire résultat électoral de leur histoire.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025