Allemagne : les sociaux-démocrates en quête d’alliés pour remplacer la coalition de Merkel
A
A
A
A
Les sociaux-démocrates allemands entament ce lundi le processus de formation d’un exécutif après avoir remporté de justesse leurs premières élections nationales depuis 2005.Leur victoiremet ainsi fin à 16 années de gouvernement conservateur sous la direction d’Angela Merkel. Les sociaux-démocrates de centre gauche (SPD) ont obtenu 25,7% des voix, contre 24,1% pour le bloc conservateur CDU/CSU de Merkel, selon les résultats provisoires. Les Verts ont obtenu 14,8% des voix et les Libéraux démocrates (FDP) 11,5%.
Le retour du SPD marque une timide renaissance des partis de centre gauche dans certaines régions d’Europe, après l’élection du démocrate Joe Biden à la présidence des États-Unis en 2020. Le candidat à la chancellerie des sociaux-démocrates, Olaf Scholz, a souligné qu’il espère conclure un accord de coalition avant Noël.Son rival conservateur, Armin Laschet, a pour sa part affirmé qu’il peut toujours essayer de former un gouvernement malgré le fait d’être arrivédeuxième au dernier scrutin.
Pour le moment, Merkel restera aux commandes, dans un rôle d’intérimaire, pendant les tractations gouvernementales, qui détermineront l’orientation future de la première économie d’Europe. Ainsi, ce lundi, les partis ont entaméun échange de points de vue sur les éventuelles alliances à former. Afin de s’assurer une majorité au Parlement, le SPD cherchera probablement à s’allier avec les Verts et le FDP, mais les deux partis pourraient également faire équipe avec les conservateurs.
Si Scholz, 63 ans, parvient à former une coalition, il deviendra le quatrième chancelier SPD de l’après-guerre après Willy Brandt, Helmut Schmidt et Gerhard Schroeder. Ministre des Finances dans le cabinet de Merkel, il est un ancien maire de Hambourg.Laschet, 60 ans, s’accroche quant à lui à la possibilité d’être chancelier, même s’il a conduit les conservateurs au pire résultat électoral de leur histoire.
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023