Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Les frontières du Maroc avec Sebta et Melilia resteront fermées jusqu’au 31 octobre

Les frontières du Maroc avec Sebta et Melilia resteront fermées jusqu’au 31 octobre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Espagne a décidé de prolonger d’un mois la fermeture des frontières de Sebta et Melilia avec le Maroc. Cette décision a été signée par Fernando Grande-Marlaska, ministre de tutelle, qui a prolongé l’ordonnance INT/657/2020 restreignant les déplacements non essentiels de pays tiers vers l’Union européenne, en raison de la menace persistante de la Covid-19.

Cette prorogation restera en vigueur jusqu’au 31 octobre à minuit, selon le Journal officiel de l’État espagnol (BOE), mais pourra être reconduite si l’évolution de la situation épidémiologique l’exige. Cette décision s’ajoute à la fermeture de la frontière par le Maroc, qui a été instaurée dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire depuis mars 2020. D’ailleurs, cette fermeture a entrainé le blocage de plusieurs milliers de personnes de part et d’autre de cette frontière, avant que les autorités ne créent des passages spéciaux pour un rapatriement massif. La précédente prolongation de cette décision prévoyait que les frontières resteraient fermées jusqu’au 30 septembre.

Ainsi, la décision du ministère espagnol de l’Intérieur signifie que les frontières resteront fermées alors que le Maroc et l’Espagne continuent d’œuvrer de concertpour améliorer leurs relations, ébranlées par la crise diplomatique liée à l’accueil controversé de Brahim Ghali sur le territoire ibérique et à la position de Madrid concernant la question du Sahara marocain.

Les autorités des deux pays ont continué de coopérer dans différents domaines impliquant les deux présides occupés, notamment la lutte contre la migration clandestine, la traite d’êtres humains, la contrebande et les difficultés économiques dues à la crise sanitaire. Désormais, alors que Rabat et Madrid se remettent d’une crise diplomatique sans précédent, on s’attend à ce que les deux pays négocient davantage au sujet de la situation frontalière et de ce qu’elle signifierait pour Sebta et Melilia.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…

Elections en Afrique : Akharbach alerte sur les risques démocratiques liés à la désinformation

Latifa Akharbach, présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a mis en garde contre les risques démocratiques d…

La Suisse réaffirme son soutien à une solution politique pour le Sahara

Ce mardi à Rabat, le président du Conseil national suisse, Eric Nussbaumer, a exprimé le soutien de la Suisse à une solution politique «just…

Le Conseil de gouvernement approuve des réformes pour le tourisme culturel et l’éducation

Le jeudi 23 mai 2024, sous la présidence de Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement s'est réuni pour examiner plusieurs projets de texte…

Maroc-USA : Nasser Bourita et l’administratrice de l’USAID solidifient les liens

À l'occasion d'une rencontre à Rabat mercredi, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et l'Administratrice de l'Agence des Éta…

Le Roi adresse un message au souverain saoudien suite au malaise qu’il a subi

Le roi Mohammed VI a adressé un message au serviteur des Lieux saints de l’islam, le roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, souverain du Royaum…

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…

Maroc-Brésil : un nouveau cap pour la coopération sécuritaire

Dans le cadre d'un effort concerté pour renforcer la collaboration en matière de sécurité, le Maroc et le Brésil ont signé un mémorandum d'e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire