Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Inauguration imminente du port « Tanger Med 2 »

Inauguration imminente du port « Tanger Med 2 »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’inauguration du port de Tanger Med 2, près de Tanger, prévue initialement ce jeudi ou vendredi, a été reportée à une date ultérieure.

Ce projet constitue la troisième phase du développement du complexe portuaire Tanger Med, qui bénéficie d’une position stratégique dans le détroit de Gibraltar. Avec une nouvelle capacité de 9 millions d’EPV (équivalent vingt pieds : conteneurs), le complexe Tanger Med devient l’un des plus grands ports de la méditerranée

Située à 50 km à l’ouest de Tanger, dans le nord du Maroc, Tanger Med comprend le port commercial Tanger Med 1, opérationnel depuis 2007, ainsi qu’un grand port de passagers.

L’extension Tanger Med 2, qui a débuté en mai 2010, a nécessité un investissement d’une valeur de 1,3 milliard de dollars. Il apporte une capacité supplémentaire de 6 millions de conteneurs à Tanger Med, qui est déjà le plus grand port d’Afrique.

Le port Tanger Med 2 contiendra deux terminaux de conteneurs, TC3 et TC4.

Marsa Maroc, principal exploitant de ports au Maroc, exploitera TC3, d’une capacité de 1 million d’EVP.

TC4, d’une capacité de 5 millions d’EVP, est réalisé par APM Terminals, une société internationale d’exploitation de terminaux à conteneurs basée aux Pays-Bas.

Tanger Port Med gère déjà plus de 50 % des exportations marocaines. En 2018, le port a acheminé 33 milliards de dollars de produits importés et exportés.

L’extension de Tanger Port Med 2 ne fera qu’accroitre la capacité commerciale du Maroc et offrira une plateforme renforcée aux exportations des usines de production locales, notamment les constructeurs automobiles français Renault et PSA Peugeot Citroën, qui a inauguré sa première usine au Maroc, le 20 juin à Kénitra.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc envisage de créer une agence pour la protection de l’enfance

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a révélé lundi à Fès que le gouvernement projette de créer une agence nationale dédiée à la pr…

Safi : une bachelière se donne la mort après une accusation de tricherie

Une tragédie a frappé la ville de Safi lundi. Une jeune fille de 17 ans, élève au lycée Hassan II, a mis fin à ses jours après avoir été pri…

Justice : en 2023, environ 35.355 enfants pris en charge

Les cellules de prise en charge des femmes et des enfants dans les parquets ont accueilli environ 35.355 enfants en 2023, a annoncé lundi à …

Aïd Al-Adha : l’ONCF prévoit 240 trains par jour pour faciliter les déplacements

À l'approche de l'Aïd Al-Adha, la période du 12 au 23 juin 2024 verra un accroissement notable des déplacements ferroviaires. En anticipatio…

Les professionnels de la santé intensifient leurs grèves face à l’inertie gouvernementale

Les professionnels de la santé, représentés par le collectif des huit syndicats, ont exprimé leur mécontentement à travers une série de grèv…

Hajj 1445 : plus de 300 marocains ont bénéficié de la « route de la Mecque », ( ministère de l’Intérieur saoudien)

Selon le porte-parole de la sécurité du ministère de l’Intérieur saoudien, le Colonel Talal Al-Shalhoub, plus de 300 pèlerins marocains ont …

Départ de la délégation officielle marocaine pour le pèlerinage à la Mecque

La délégation officielle marocaine a quitté l'aéroport de Rabat-Salé ce lundi matin pour se rendre aux Lieux Saints de l'Islam, accomplissan…

Aïd Al-Adha : la retraite versée plus tôt

La Caisse Marocaine des Retraites (CMR) a annoncé que les pensions de retraite seront versées avant l'Aïd Al-Adha, à partir du 13 juin. «A l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire