Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Gouvernement sortant : 14 millions de DH de prime d’adieu

Gouvernement sortant : 14 millions de DH de prime d’adieu

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement sortant continue de faire couler beaucoup d’encre. Cette fois, c’est la prime de départ de Saad Dine El Otmani et de son exécutif, estiméeà 14 millions de DH (MDH), qui a suscité l’indignationgénérale des citoyens. Pour cause :c’est une rétribution financée par nul autre que le contribuable marocain. De plus, la retraite mensuelle d’El Otmani s’élève à 60.000 DH alors que celledu reste de son équipe est de 35.000 DH. S’ajoute à cela le versement de l’équivalent de 10 autres mensualités.

Pour plusieurs Marocains, ces rétributions sont extrêmement élevées. Selon Mohamed El Ghalloussi, président de l’instance nationale de protection des biens publics (INPBPM), cette pratique va à l’encontre du principe de protection de l’argent public. Il explique à nos confrères de H24Info : «les ministres pouvaient bien refuser de toucher cette prime, précisément par ces temps qui courent. Mais hormis Aziz Akhannouch et Moulay Hafid Elalamy, aucun ministre n’y a jamais renoncé».

Cette affaire des traitements des ministres sortants avait déjà fait polémique en 2019, à la suite d’un remaniement ministériel qui a abouti surle départ de 21 ministres et qui a coûté cinq MDH aux caisses de l’État. La même source rappelle quel’indemnité de départ est égale à 10 fois le salaire forfaitaire, notamment 26.000 DH pour les ministres et 20.000 DH pour les secrétaires d’État. S’agissant de la retraite, elle représente 1,5 fois le salaire mensuel des responsables, à savoir 39.000 DH pour les ministres et 30.000 DH pour les secrétaires d’État.

Contrairement à 2019, l’INPBPM ne compte pas garder le silence face à ces «dépenses budgétaires extravagantes». Elle prévoit ainsi d’organiser un sit-in, le 25 septembre devant le siège du Parlement «pour une réelle prise de conscience quant à cette forme de rente politique».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le ministère de la Santé définit les modalités pour la création ou extensions des EPI/EPGR

La direction du médicamentent et de la pharmacie informe que les établissements pharmaceutiques (EPI, EPGR) et les sociétés désirant avoir l…

Maroc-France: une rencontre pour promouvoir la coopération économique

La coopération économique et commerciale entre le Maroc et la France a été le point central des discussions tenues, le jeudi à Rabat, entre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire