Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Gouvernement sortant : 14 millions de DH de prime d’adieu

Gouvernement sortant : 14 millions de DH de prime d’adieu

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement sortant continue de faire couler beaucoup d’encre. Cette fois, c’est la prime de départ de Saad Dine El Otmani et de son exécutif, estiméeà 14 millions de DH (MDH), qui a suscité l’indignationgénérale des citoyens. Pour cause :c’est une rétribution financée par nul autre que le contribuable marocain. De plus, la retraite mensuelle d’El Otmani s’élève à 60.000 DH alors que celledu reste de son équipe est de 35.000 DH. S’ajoute à cela le versement de l’équivalent de 10 autres mensualités.

Pour plusieurs Marocains, ces rétributions sont extrêmement élevées. Selon Mohamed El Ghalloussi, président de l’instance nationale de protection des biens publics (INPBPM), cette pratique va à l’encontre du principe de protection de l’argent public. Il explique à nos confrères de H24Info : «les ministres pouvaient bien refuser de toucher cette prime, précisément par ces temps qui courent. Mais hormis Aziz Akhannouch et Moulay Hafid Elalamy, aucun ministre n’y a jamais renoncé».

Cette affaire des traitements des ministres sortants avait déjà fait polémique en 2019, à la suite d’un remaniement ministériel qui a abouti surle départ de 21 ministres et qui a coûté cinq MDH aux caisses de l’État. La même source rappelle quel’indemnité de départ est égale à 10 fois le salaire forfaitaire, notamment 26.000 DH pour les ministres et 20.000 DH pour les secrétaires d’État. S’agissant de la retraite, elle représente 1,5 fois le salaire mensuel des responsables, à savoir 39.000 DH pour les ministres et 30.000 DH pour les secrétaires d’État.

Contrairement à 2019, l’INPBPM ne compte pas garder le silence face à ces «dépenses budgétaires extravagantes». Elle prévoit ainsi d’organiser un sit-in, le 25 septembre devant le siège du Parlement «pour une réelle prise de conscience quant à cette forme de rente politique».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Chambre des représentants: élection des présidents des commissions permanentes

Conformément à l’article 62 de la constitution et aux dispositions de l’article 89 du règlement intérieur de la Chambre, le président de la …

Meknès : le prince héritier Moulay El Hassan donne le coup d’envoi du SIAM

Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, ce lundi après-midi à Meknès, la cérémonie d'ouverture de cette 16e édition du Salon internat…

Rabat : la Dominique réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc

Lors d'une récente rencontre à Rabat, le Commonwealth de la Dominique a formellement réaffirmé son appui à la souveraineté du Maroc sur son …

Sécurité : Laftit et Darmanin s’entretiennent à Rabat

Lundi à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a rencontré son homologue français, Gérald Darmanin, en présence de hauts resp…

Le Conseil de gouvernement se penchera sur la sécurité sociale

Jeudi prochain, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, se tiendra un Conseil de gouvernement, comme annoncé dans un co…

Visite de Gérald Darmanin : les détails de la visite

Ce dimanche 21 avril 2024, le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, débutera sa visite par deux jours dans la capitale. Selon d…

La date de réouverture des douanes à Sebta et Melilia toujours indéterminée

L'ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a fait savoir que les bureaux de douane commerciale de Sebta et Melilia ouvriront confo…

Chambre des représentants : nouvelle composition du bureau

Lors d'une séance plénière organisée jeudi, la Chambre des représentants a procédé à l'élection de son bureau, en conformité avec les articl…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire