Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Espagne : évacuation massive après l’éruption d’un volcan à La Palma

Espagne : évacuation massive après l’éruption d’un volcan à La Palma

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Institut de volcanologie des Canaries a signalé ce dimanche une éruption volcanique près de l’extrémité Sud de l’île, qui a connu sa dernière éruption en 1971. De nouvelles explosions ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi. Victor Torres, président des îles Canaries, a déclaré que quelque 5.000 personnes ont été évacuées de leurs domiciles. La plupart, a-t-il précisé, ont trouvé refuge auprès de leurs familles ou de leurs amis, tandis que les autres ont été admis dans des abris.

La Palma, qui compte 85.000 habitants, est l’une des huit îles volcaniques de l’archipel espagnol des Canaries, situé au large de la côte occidentale de l’Afrique. L’archipel se trouve à 100 km du Maroc. Un tremblement de terre de magnitude 4,2 a été enregistré avant l’éruption, qui s’est produite dans une zone connue sous le nom de Cabeza de Vaca, sur le versant ouest de la crête qui descend vers la côte.

Peu après l’explosion initiale qui a secoué la région, une coulée de lave noire à la pointe brûlante a glissé vers les maisons du village d’El Paso. Le maire de cette région, Sergio Rodríguez, a indiqué que 300 personnes en danger immédiat ont été évacuées, que des routes ont été fermées et que les autorités ont exhorté les curieux à ne pas s’approcher de la zone. Selon les responsables locaux, la lave a fini par détruire au moins huit maisons, provoquant l’effondrement d’un chalet avec une tour. Ces derniers ont prévenu également que les coulées de lave pourraient également atteindre les municipalités d’El Paraiso, d’Alcala et des environs.

Itahiza Dominguez, responsable de la sismologie de l’Institut national de géologie espagnol, a déclaré que, même s’il était trop tôt pour dire combien de temps cette éruption va durer, les précédentes «éruptions sur les îles Canaries ont duré des semaines, voire des mois».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire