Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le Mexique déploie 15 000 militaires à la frontière

Le Mexique déploie 15 000 militaires à la frontière

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le secrétaire de la Défense du Mexique, Luis Sandoval, a déployé près de 15 000 policiers et militaires le long de la frontière américano-mexicaine, dans le cadre de l’accord conclu le 7 juin entre les deux pays pour freiner l’immigration clandestine.

« Dans le nord du pays, nous avons déployé au total près de 15 000 soldats, dont des éléments de la Garde nationale et des unités militaires », a annoncé Sandoval aujourd’hui.

Environ 2 000 membres de la Garde nationale ont déjà été dépêchés à la frontière méridionale du Mexique avec le Belize et le Guatemala, a-t-il ajouté, afin d’assisterles 4 500 soldats déjà déployés dans la région.

De nombreux migrants commencent leur voyage par le Mexique pour se rendre aux États-Unis.

Cette mobilisation intervientsuite auxpressions intensives de l’administration Trump sur le Mexique pour maitriser les flux migratoires vers le nord. Toutefois, le Mexique a également demandé à l’ONU et aux États-Unis de l’aider à mettre fin à cette situation.

« La migration n’est pas un crime, c’est une responsabilité administrative », a déclaré Sandoval.

Rappelons que Donald Trump avait menacé, à lafin du mois demai, d’imposer des droits de douane sur l’ensemble des produits mexicains importés aux États-Unis si la situation continuait à s’envenimer.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…

Israël : Netanyahou ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazeera

Le gouvernement israélien a annoncé, par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou, la fermeture imminente de la chaîne qatarie Al-Jaz…

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire