Élections : les premiers résultats des bureaux des communes et régions

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Le RNI, PAM et Istiqlal ont annoncé leur alliance au niveau des conseils communaux © DR

A
A
A
A
A

Le Rassemblement national des indépendants (RNI), le Parti authenticité et modernité (PAM) et le Parti de l’Istiqlal (PI) ont annoncé une alliance pour les élections des bureaux des communes et des régions. Les trois partis annoncent vouloir “coopérer et œuvrer à la constitution d’une majorité au sein des conseils élus dans lesquels ils sont représentés”. Par ailleurs, les premiers noms des vainqueurs dans les différentes communes et régions du royaume commencent à être dévoilés. Les voici.

L’info est tombée ce vendredi matin. Les trois partis arrivés en tête des élections législatives (RNI, PAM, PI) ont décidé de s’allier dans les communes et régions. En effet, les trois partis ont publié un communiqué commun dans lequel ils annoncent vouloir «coopérer et œuvrer à la constitution d’une majorité au sein des conseils communaux dans lesquels ils sont représentés». Dans le communiqué, il est mentionné que l’objectif de cette alliance est «de renforcer les institutions communales, créer l’harmonie et la stabilité en leur sein, éviter les conflits et les luttes, et se consacrer à affronter les enjeux et les défis posés par le citoyen».

Les trois partis qui ont dominé au niveau de Casablanca-Settat ont convenu de confier la présidence du Conseil de la région au PI, la présidence du Conseil de la commune de Casablanca au RNI, et la présidence du Conseil de la préfecture de Casablanca au PAM. Certains experts politiques voient en cette alliance un prélude à l’officialisation de la coalition au niveau de la majorité gouvernementale. Le second round des consultations démarrera la semaine prochaine.

Par ailleurs, les premiers noms commencent à tomber concernant les personnes désignées à la tête des conseils communaux de leurs villes respectives. Les voici :

Moulay Hamdi Ould Errachid du Parti de l’Istiqlal (PI) a été réélu à la présidence du Conseil municipal de Laâyoune. Seul candidat à sa propre succession, Ould Errachid a obtenu 28 voix sur les 43 que compte le Conseil municipal de Laâyoune, tandis que 13 membres se sont abstenus.

Abdelouahed Al Massoudi du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a été élu, président du Conseil de la commune de Taza. Fatima Zahra Mansouri du PAM a été élue, ce vendredi 17 septembre, présidente du Conseil communal de Marrakech. Un poste qu’elle avait déjà occupé ce poste entre 2009 et 2015. Fatima-Zahra Mansouri a remporté 79 voix.

Karim Achengli du Rassemblement National des Indépendants (RNI) a été élu vendredi, à l’unanimité, président du Conseil de la région Souss-Massa. Achengli a obtenu les 57 voix que compte le Conseil régional.

Lire aussi :Communales et régionales : le RNI confirme sa position de 1re force politique

Abdellah Hinti, du Rassemblement national des Indépendants (RNI), a été élu ce vendredi président du Conseil communal de Ouarzazate. Hinti a obtenu les voix de 19 des 31 membres du Conseil de la commune de Ouarzazate, contre 12 voix pour l’autre candidat, Said Akdad, du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS).

Abderrahmane Ouafa du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a été élu, à la majorité, président du Conseil de la Commune urbaine Mechouar- Kasbah. Ouafa a obtenu 09 voix sur 14.

Moulay Ibrahim Charif du Parti de l’Istiqlal (PI) a été élu vendredi président de la commune d’Es-Semara. Le candidat du PI a été élu à l’unanimité des 31 membres de cette commune.

Ahmed Hilal du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a été réélu, vendredi, à la majorité absolue, président du Conseil communal de Chichaoua. M. Hilal a obtenu 27 voix sur un total de 30 sièges que compte le conseil communal de Chichaoua,

Ahmed Badra, du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a été élu président du Conseil de la commune de Béni Mellal. Ahmed Badra a remporté 30 voix sur 39 alors que 5 membres se sont abstenus de voter.

Nourredine Kammouch du Parti de l’Istiqlal (PI) a été élu président du Conseil communal de Safi. Kamouch a obtenu 43 voix sur un total de 51 membres que compte le Conseil communal de Safi. Cette séance a été aussi marquée par l’élection à la majorité des voix, de la liste des 09 vice-présidents, du secrétaire du Conseil ainsi que son adjoint.

Lire aussi :Communales 2021 : les défis du Conseil de la ville de Marrakech

Pour le conseil communal de la ville de Fès, Hamid Chabat a déposé sa candidature pour briguer la présidence. L’élection du nouveau maire de la ville de Fès se déroulera le lundi 20 septembre 2021, à 11 heures.

Mohamed Ibrahimi, du Parti authenticité et modernité (PAM), a été réélu, vendredi, président du Conseil communal de Berkane.

Seul candidat à la présidence, Ibrahimi a obtenu 27 voix sur un total de 35 membres du Conseil communal, alors que deux membres se sont abstenus de voter lors de la session plénière du conseil tenue en présence des représentants des autorités locales. Cette séance a également connu l’élection des sept vice-présidents du conseil communal et du secrétaire du conseil et son adjoint.

Said Karimi, du Parti de l’Istiqlal (PI), a été élu, vendredi, président du Conseil de la commune d’Errachidia. M. Karimi a obtenu les voix de 19 des 31 membres du Conseil de la commune d’Errachidia, alors que 12 autres membres n’ont pas assisté à la session.

Tarik Ottmani a été élu, vendredi, nouveau président du Conseil communal d’Essaouira. Ottmani a remporté 22 sur les 31 voix que compte cette instance élue.

La présidence des régions

Pour l’heure, trois profils sont dévoilés pourla présidence des régions. Après la réélection de Hamdi Ould Errachid à la présidence de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, El Khattat Yanja du Parti de l’Istiqlal (PI) a été réélu président du Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab. El Khattat Yanja a été réélu à la majorité absolue, en obtenant 29 sur les 33 voix que compte le Conseil régional. Pour sa part,Karim Achengli du RNI a été élu vendredi, à l’unanimité, président du Conseil de la région Souss-Massa.Achengli a obtenu les 57 voix que compte le Conseil régional.Quant à Abdellatif Maâzouz, ancien ministre du Commerce extérieur, il est pressentipour présider la région Casablanca-Settat.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire