Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Consultations pour la formation du gouvernement : Akhannouch fait le point

Consultations pour la formation du gouvernement : Akhannouch fait le point

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 15 septembre à Rabat, Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement désigné, a annoncé que le premier round des consultations pour la formation du gouvernement, qui s’est terminé ce mercredi, était «important et fructueux». Il a ajouté que les contours de la majorité gouvernementale se préciseront au cours de la semaine prochaine.

«Lors des consultations pour former le nouveau gouvernement, nous avons tenu des rencontres avec un ensemble de chefs de partis politiques durant lesquelles chaque parti a présenté sa vision et son appréciation de cette étape», a-t-il déclaré. Il a révélé que «le Parti de la justice et du développement (PJD) s’est excusé, tout comme la secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU), Nabila Mounib». Selon lui, cette dernière «se rangera dans les rangs de l’opposition».

Notons que dans le cadre de ses consultations pour former le nouveau gouvernement, entamées lundi, Akhannouch a rencontré Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général (SG) du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Abdessamad Archane, SG du Mouvement démocratique et social (MDS), Mustapha Benali, SG du Front des forces démocratiques (FFD), et Abdeslam Laâziz, coordinateur de l’Alliance de la fédération de gauche (AFG).

Il a également tenu des consultations avec Abdellatif Ouahbi, SG du Parti authenticité et modernité (PAM), Nizar Baraka, SG du Parti de l’Istiqlal (PI), Driss Lachguar, premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Mohand Laenser, SG du Mouvement populaire (MP), ainsi que Mohamed Sajid, SG de l’Union constitutionnelle (UC).

Pour rappel, le Rassemblement national des indépendants (RNI) est arrivé en tête des élections du 8 septembre après avoir obtenu 102 sièges, suivi du PAM (87sièges) et du PI (81 sièges).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ramadan 1445 : le Roi préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse

Le roi Mohammed VI préside ce jeudi 17 ramadan 1445 de l’Hégire, correspondant au 28 mars 2024, au Palais royal à Casablanca, la quatrième c…

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la session de ce jeudi 28 mars

Le jeudi 28 mars 2024, sous la présidence d'Aziz Akhannouch, le conseil gouvernemental s'est réuni pour aborder plusieurs points. Cette sess…

Dialogue social : satisfaction de l’UGTM après la réunion avec le gouvernement

Mercredi à Rabat, l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) a exprimé sa satisfaction quant à l'accueil «très positif» du gouverneme…

Deux nouveaux consuls algériens nommés à Casablanca et Oujda

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé la nomination de deux nouveaux consuls au Maroc, au niveau des consulats de Casablanc…

Le Maroc et l’Italie signent la reconnaissance de leurs permis de conduire

L’ambassadeur du Maroc en Italie, Youssef Balla, et Matteo Salvini, vice-président du Conseil des ministres italien et ministre des Infrastr…

Maroc-UE : consultations politiques lancées après l’avis de la procureure de la CJUE

Le Maroc et l'Union européenne ont inauguré une nouvelle série de consultations politiques. Ces discussions interviennent alors que la Cour …

Le roi Mohammed VI félicite Bassirou Diomaye Faye

Le roi Mohammed VI a adressé son message de félicitations au président de la République du Sénégal, nouvellement élu, Bassirou Diomaye Faye.…

Istiqlal : Madiane suspend enfin ses fonctions

La scène politique marocaine est agitée par une polémique au sein du Parti de l’Istiqlal (PI), avec un nouveau développement : Noureddine Ma…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire