L’agenda électoral 2021 se poursuit

image defaut author woman

Temps de lecture :

Image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Après les scrutins du 8 septembre, l’agenda électoral 2021 n’est pas encore achevé. Il s’agit notamment des suffrages indirects pour élire, entre autres, les bureaux et présidents des Conseils d’arrondissements, de communes et de régions. Le 21 septembre, les grands électeurs voteront pour élire les membres des Conseils préfectoraux et provinciaux. Et enfin, le 5 octobre, ça sera l’élection des membres de la Chambre de conseillers. S’en suivra l’élection des bureaux et présidents des deux chambres du Parlement.

Dans le cadre des élections législatives, régionales et communales, près de 18 millions de Marocains étaient appelés aux urnes. C’était la première fois que les électeurs choisissaient leurs 395 députés le même jour que leurs représentants communaux et régionaux, ce qui a réduit les taux d’abstention.

Lire aussi :Élections 2021 : 8,78 millions de Marocains ont voté

Toutefois, l’agenda électoral de 2021 est loin d’être fini. En effet, il se poursuit jusqu’au 5 octobre prochain. Il s’agit notamment de l’élection des membresdes Conseils préfectoraux et provinciaux, le 21 septembre, ainsi que celle des bureaux et présidents des Conseils d’arrondissements, communaux et régionaux, prévue entre le 16 et le 25 septembre.

Les Conseils communaux et régionaux

S’agissant des Conseils communaux et régionaux, ils doivent élire leurs présidents, vice-présidents, secrétaires et secrétaires adjoints.Ces derniers seront élus par les membres des Conseils communaux et régionaux ayant décrochés leurs sièges le 8 septembre.

La candidature à la présidence du Conseil de la commune est ouverte à tous les membres élus dans les communes à scrutin uninominal ou aux têtes de listes dans les communes qui adoptent le scrutin par liste. Pour les conseils régionaux, seuls les membres classés en tête de liste des candidatures dans les circonscriptions électorales sont capables de se porter candidats. Ces présidents sont élus au premier tour du scrutin à la majorité absolue des membres en exercice.

Les vice-présidents, quant à eux, sont élus au scrutin de liste. Ils sont également élus à la majorité absolue des membres en exercice. Les candidats sont issus des listes proposées par le président et les autres membres (aucun membre du conseil ne peut se porter candidat dans plus d’une liste). L’élection du secrétaire et de son adjoint se fait à la majorité relative des membres présents pendant la séance réservée à l’élection des vice-présidents. Ils sont élus parmi les membres du conseil (hormis président et vice-présidents).

Les conseillers préfectoraux et provinciaux sont élus parmi les conseillers communaux de la préfecture ou de la province. Cette opération se fait par le biais d’un collège électoral formé par les conseillers communaux de cette collectivité. La date de dépôt des candidatures pour l’élection des membres des Conseils des préfectures et des provinces a été fixée du samedi 11 septembre au lundi 13 septembre 2021. Ces candidatures sont déposées sous forme de listes de candidature par le mandataire de chaque liste au siège de la préfecture ou de la province. Les présidents des conseils des préfectures et des provinces sont considérés comme l’organe exécutif des décisions de ces conseils. Ils sont suppléés par des vice-présidents, dont le nombre est déterminé en fonction du nombre des membres du conseil.

Les deux chambres du Parlement

Le Parlementtel qu’il est conçu dans la Constitution est composé de deux chambres : la Chambre des représentants comprenant 395 membres élus au suffrage direct, et la Chambre des conseillers qui comprend 120 membres, représentantles collectivités territoriales, les élus des chambres professionnelles, les représentants des salariés etles représentants du patronat.

Les membres de la Chambre des représentants sont élus par les citoyens pour une durée de cinq ans, définie par la Constitution marocaine de 2011 en son article 60. La législature prend fin à l’ouverture de la session d’octobre de la cinquième année qui suit l’élection de la chambre basse.

L’article 62 de la constitution marocaine de 2011 prévoit que le président et les membres du bureau de la Chambre des représentants, ainsi que les présidents des commissions permanentes et leurs bureaux, sont élus en début de législature. Une autre élection est tenue à la troisième année de celle-ci lors de la session d’avril et pour la période restant à courir de ladite législature. De son côté, les articles 24 et27 du règlement intérieur de la Chambre des représentants prévoient la procédure de l’élection du président de la chambre.

Pour la chambre haute, elle est composée de 120 sièges pourvus au suffrage indirect pour un mandat de six ans. Sur ce total, 72 conseillers, sont pourvus par les membres des collectivités territoriales (24 sièges par les conseillers régionaux, 48 sièges par les conseillers communaux, provinciaux et préfectoraux). 48 sièges sont pourvus dans chaque région par des collèges électoraux représentants les forces professionnelles du pays (20 des élus régionaux des quatre chambres professionnelles de la région concernée, 20 sièges par les membres d’un collège électoral élus à l’échelon national par les représentants des salariés). Enfin, 8 sièges sont pourvus par les membres d’un collège électoral élus par les membres des organisations professionnelles des employeurs composant la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Cette année, le 5 octobre est la date fixée pour élire les membres de la Chambre des conseillers.

Le président les membres du bureau, ainsi que les présidents des Commissions permanentes et leurs bureaux, sont élus parmi les conseillers à la représentation proportionnelle des groupes pour trois ans. Leur renouvellement intervient à chaque début et à chaque moitié de législature.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
COP31 : le Maroc ouvre le Dialogue méditerranéen d’Antalya sur le climat 

Rabat accueille le lancement du Dialogue méditerranéen d’Antalya sur le climat afin d’élaborer une position commune des pays méditerranéens avant la COP31.

Mouna Aghlal - 8 juillet 2026
Chambre des représentants : clôture lundi de la 2e session de l’année législative 2025-2026

La Chambre des représentants clôturera, lundi, la deuxième session législative 2025-2026 après deux séances plénières consacrées aux questions orales et aux textes de loi.

El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026
Mondial 2026 : le département des sports dément des propos attribués à Berrada

Le département des sports dément des propos attribués à Mohamed Saad Berrada et met en garde contre la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux.

Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026
Profession d’avocat : la Chambre des conseillers adopte le projet de loi en deuxième lecture

La réforme de la profession d’avocat avance avec l’adoption du projet de loi en deuxième lecture. Plusieurs ajustements concernent les honoraires, la réinscription et les barreaux.

Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026
Maroc-France : dix ministres français attendus à Rabat les 15 et 16 juillet

Sébastien Lecornu effectuera son premier voyage officiel au Maroc les 15 et 16 juillet, accompagné de dix ministres. Il sera accueilli par Aziz Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 7 juillet 2026
La Chambre des représentants adopte un nouveau cadre juridique pour la profession de Adoul

La Chambre des représentants adopte une réforme de la profession de Adoul, renforçant les garanties juridiques, les procédures disciplinaires et la numérisation des archives.

Mouna Aghlal - 7 juillet 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire