Aller au contenu principal

Crise d'enfants migrants : au Texas, les conditions sont épouvantables

Par Khansaa B., Publié le 26/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Près de 300 enfants migrants ont été retirés d’une base de patrouille frontalière au Texas après que des avocats aient relevé des conditions « épouvantables » et potentiellement dangereuses, rapportent des responsables du département de la Sécurité intérieure.

 

Les avocats qui ont récemment visité deux établissements texans accueillant des enfants migrants ont déclaré avoir vu des mineurs très jeunes et des adolescents qui n’ont pas pris de douche pendant des jours, voire des semaines.

 

Ils reçoivent une nourriture inadéquate, et ont été victimes des épidémies de grippe et de détention prolongées.

 

Les enfants qui ont été enlevés étaient détenus dans un camp à Clint, au Texas. Certains portaient des vêtements sales recouverts de mucus ou même d’urine, a déclaré Elora Mukherjee, directrice de « Immigrants’ Rights Clinic » de Columbia Law School.

 

Les mères adolescentes portaient des vêtements tachés de lait maternel. Aucun des enfants n’avait accès au savon, couches ou dentifrice, a-t-elle déploré.

 

« Presque tous les enfants à qui j’ai parlé n’avaient ni pris de douche ni pris de bain depuis leur passage à la frontière — certains d’entre eux ne se sont pas lavés depuis près de trois semaines », s’est-elle indignée.

 

« La puanteur émane de certains enfants parce qu’ils n’ont pas accès à des vêtements propres et ni aux douches. »

 

« Je n’ai jamais vu des conditions aussi épouvantables que celles dont nous avons été témoins la semaine dernière. Les enfants ont faim, sont sales et malades et sont détenus pendant de très longues périodes. », a-t-elle indiqué, ajoutant que des enfants âgés de 7 à 8 ans étaient obligés de prendre soin des plus petits âgés de 2 ans.

Vaccination : Covax démarre ses livraisons, le Maroc bientôt servi

Après une longue attente, le programme Covax démarre ses livraisons. Le Ghana est le premier bénéfi...

Noor Ouarzazate alimente deux-millions de Marocains en électricité

Ce mardi 23 février, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a affirmé que la méga-centrale solaire de Noor Ouarzazate alimente près de deux-millions de Marocains en ...

Le ton monte entre syndicalistes de la santé et la Direction du médicament et de la pharmacie

Entre syndicalistes de la santé et la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) le ton monte...

Fonction publique : 650 personnes en situation de handicap recrutées depuis 2018

Ce mardi 23 février, Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, a visité deux centres accueillant le concours de recrutement dans les administrations publiques dédié aux personnes en situation de...

Publication du rapport d’analyse genre de l’impact de la pandémie

Ce mercredi 24 février, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a partagé un communiqué annonçant la publication du rapport d’analyse genre de l’impact de la pandémie sur la situation économique, sociale e...

Hausse des prix des huiles : les explications de Lesieur Cristal

Accusée de hausses injustifiées des prix des huiles de table et faisant l’objet de plusieurs appels au boycott sur les réseaux sociaux, la direction de Lesieur Cristal a enfin livré ses précisions. Da...