Aller au contenu principal

Crise d'enfants migrants : au Texas, les conditions sont épouvantables

Par Khansaa Bahra, Publié le 26/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Près de 300 enfants migrants ont été retirés d’une base de patrouille frontalière au Texas après que des avocats aient relevé des conditions « épouvantables » et potentiellement dangereuses, rapportent des responsables du département de la Sécurité intérieure.

 

Les avocats qui ont récemment visité deux établissements texans accueillant des enfants migrants ont déclaré avoir vu des mineurs très jeunes et des adolescents qui n’ont pas pris de douche pendant des jours, voire des semaines.

 

Ils reçoivent une nourriture inadéquate, et ont été victimes des épidémies de grippe et de détention prolongées.

 

Les enfants qui ont été enlevés étaient détenus dans un camp à Clint, au Texas. Certains portaient des vêtements sales recouverts de mucus ou même d’urine, a déclaré Elora Mukherjee, directrice de « Immigrants’ Rights Clinic » de Columbia Law School.

 

Les mères adolescentes portaient des vêtements tachés de lait maternel. Aucun des enfants n’avait accès au savon, couches ou dentifrice, a-t-elle déploré.

 

« Presque tous les enfants à qui j’ai parlé n’avaient ni pris de douche ni pris de bain depuis leur passage à la frontière — certains d’entre eux ne se sont pas lavés depuis près de trois semaines », s’est-elle indignée.

 

« La puanteur émane de certains enfants parce qu’ils n’ont pas accès à des vêtements propres et ni aux douches. »

 

« Je n’ai jamais vu des conditions aussi épouvantables que celles dont nous avons été témoins la semaine dernière. Les enfants ont faim, sont sales et malades et sont détenus pendant de très longues périodes. », a-t-elle indiqué, ajoutant que des enfants âgés de 7 à 8 ans étaient obligés de prendre soin des plus petits âgés de 2 ans.

Santé : vers un développement optimal du secteur ?

Khalid Aït Taleb est intervenu ce mardi à la Chambre des conseillers. Le ministre de la Santé a sou...

Coding : Mehdi Alaoui et Zouheir Lakhdissi encadrent les jeunes talents

Deux grandes figures du digital au Maroc prendront part à la finale du 1er Hackathon de coding organisé le vendredi 7 mai à Deroua par le Groupe scolaire Valériane.  Il s'agit de Mehdi Al...

Le cinéma marocain en pleine crise

Dans ce podcast, TelQuel s'intéresse à la situation du cinéma marocain pendant la Covid-19. Les réalisateurs et producteurs marocains ont adressé une lettre ouverte au ministre de la Culture Othman El...

Comment surmonter la peur du conflit ?

Négocier, formuler une réclamation ou faire un feedback à un collègue n’est pas chose facile pour tout le monde. Certains tournent et retournent leurs phrases dans tous les sens pour communiquer un me...

Le repli sur soi, est-ce un mal-être ?

Le repli sur soi est un phénomène qui touche de plus en plus de personnes de nos jours. Dans cet épisode de Poire et Cahuètes, Hélène Decommer et Jean-Laurent Cassely parlent du cocooning comme idéal ...

Nouveau variant indien : origines, spécificités et dangers

Le ministère de la Santé a annoncé ce lundi la détection de deux premiers cas du variant indien de ...