L’année scolaire prolongée jusqu’en juillet 2022

A
A
A
A
Le ministre de l’Éducation nationale, Saïd Amzazi, a rencontré ce mardi 7 septembre trois fédérations représentant les associations deparents d’élèves au Maroc, et ce, à la suite de l’indignation générale provoquée par le report de la rentrée scolaire au 1eroctobre. À l’issue de cette réunion, le responsable a annoncéqu’une miseà jour du calendrier des vacances et des examens a été convenue et quel’année scolaire ne prendra fin qu’en juillet 2020 afin de permettre la finalisation de tous les programmes scolaires. De leur côté, les représentants des parents d’élèves ont réclamé lors de cette réunion l’achèvement des procédures d’inscription avant la rentrée scolaire ainsi que la mobilisationde moyens de promotion et d’accompagnement des élèves à travers les différents canaux de transmission des contenus. La mise en œuvre de cette mesure nécessite en plusl’actualisation de l’arrêté ministériel relatif à l’organisation de la saison scolaire en cours. Par ailleurs, la tutelle a également précisé que les frais de scolarité des écoles privées du mois de septembre serontreportés au mois d’octobre.
Société - Le Salon du livre 2025 confirme : l’amour de la lecture renaît chez les adolescents, malgré la domination du numérique.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - Conditions hivernales au Maroc en début de semaine, précipitations et neige prévues avant un retour à la stabilité samedi.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - La démolition du Kremlin à Bouskoura entraîne la suspension du Pacha, soulignant les enjeux d'urbanisme et de réglementation.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Société - Arrestation à Marrakech de 5 ressortissants étrangers impliqués dans un réseau criminel spécialisé dans le piratage d’applications de paris en ligne.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025