Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Afghanistan : le cofondateur des talibans dirigera le nouveau gouvernement

Afghanistan : le cofondateur des talibans dirigera le nouveau gouvernement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le mollah Abdul Ghani Baradar, cofondateur des talibans, dirigera le nouveau gouvernement afghan qui devrait être annoncé prochainement, ont indiqué vendredi des sources au sein du groupe, alors que ses combattants affrontent encore les forces loyales au précédent régime dans la vallée de Panjshir, au nord de Kaboul.

Désormais, la priorité absolue du nouveau gouvernement est d’éviter l’effondrement d’une économie aux prises avec la sécheresse et les séquelles d’un conflit vieux de 20 ans qui a tué environ 240.000 Afghans avant que les forces américaines n’achèvent leur retrait controversé du pays le 30 août 2021. L’enjeu est de savoir si les talibans sont capables de gouverner un État confronté à une crise économique, à une catastrophe humanitaire et aux menaces que font peser sur sa sécurité et sa stabilité des groupes terroristes, dont une ramification locale de Daeach.

Baradar, qui dirige le bureau politique des talibans, sera rejoint par mollah Mohammad Yaqoob, le fils du défunt cofondateur des talibans, mollah Omar, et Sher Mohammad Abbas Stanikzai, actuel chef adjoint du bureau politique des talibans au Qatar, à des postes élevés au sein du gouvernement, ont indiqué trois sources. «Tous les hauts dirigeants sont arrivés à Kaboul, où les préparatifs sont en phase finale pour annoncer le nouveau gouvernement», a déclaré à Reuters un responsable taliban, sous couvert d’anonymat. Et d’ajouter que Haibatullah Akhundzada, le chef religieux suprême des talibans, se concentrera pour sa part sur les questions religieuses et la gouvernance conforme aux préceptes de l’islam.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

New York : Donald Trump déclaré coupable de tous les chefs d’accusation

Dans un développement spectaculaire qui secoue le paysage politique américain, Donald Trump a été déclaré coupable de tous les chefs d'accus…

Bayt Mal Al Qods Acharif décerne la médaille du courage de la bravoure aux journalistes palestiniens

La médaille du courage et de la bravoure a été remise au président du Syndicat des journalistes palestiniens (PJS), Nasser Abu Baker par l'A…

Tzachi Hanegbi : la campagne miliaire contre le Hamas pourrait s’étendre sur sept mois

Le conseiller à la sécurité nationale d'Israël, Tzachi Hanegbi, a récemment indiqué que la campagne militaire contre le Hamas à Gaza pourrai…

Escalade à Gaza : frappes mortelles et appels internationaux à la paix

Mardi 28 mai, la Défense civile de Gaza a rapporté une frappe israélienne sur un camp de déplacés à Rafah, entraînant la mort de 21 personne…

C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officiellement validé la reconnaissance de l'État de Palestine mardi, suscitant une vive réaction de …

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

L'Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de…

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche, a annoncé le FC Valence, club de première div…

Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

Ce vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de stopper son offensive militaire à Rafah. Israël doit «arrêter imm…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire