Accueil / Monde

Afrique sub-saharienne : échec de l’essai d’un vaccin contre le VIH

Temps de lecture :

Vaccin J&J (Image d'illustration) © DR

Ce mardi 31 août, Johnson & Johnson (J&J) a annoncé que l’essai clinique d’un de ces vaccins contre le Virus de l’immunodéficience humaine (VIH),mené dans cinq pays d’Afrique subsaharienne, a été arrêté. Selon l’entreprise pharmaceutique américaine, les résultats n’ont pas été concluants.

Cet essai, nommé Imbokodo et lancé en 2017, concernait environ 2.600femmes âgées de 18 à 35 ans au Malawi, Mozambique, Zambie, Afrique du Sud et Zimbabwe. Ces femmes représentaient 63% des nouvelles infections en 2020 dans cette région.

Dans le cadre de cet essai, certaines participantes ont reçu quatre injections du vaccin sur une période d’un an, et d’autres un placebo. Deux ans après leurs premières injections, 51 des 1.079 participantes ayant reçu le vaccin avaient contracté le VIH. Aussi, même 63 des 1.109 participantes ayant reçu un placebo ont été contaminées. Bien que le vaccin, qui utilise la technologie du vecteur viral (la même que celle employée pour son vaccin contre la Covid-19), a été bien toléré, son efficacité n’était que de 25%.

Cet échec constitue une grande déception dans la lutte contre cette maladie, qui fait l’objet de recherches depuis des décennies. Le virus qui cause le SIDA affecte 38 millions de personnes dans le monde. Notons que Mosaico, un autre essai de J&J testant un vaccin à la composition différente sur une autre population, est toujours en cours. Cet essai, qui inclut des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes ou personnes transgenres, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe, où d’autres souches du virus circulent, devrait se conclure en mars 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

PSG sacré, la fête vire au chaos : 2 morts, un policier dans le coma

Monde - Violences, blessures et drames ont marqué les célébrations du sacre du PSG en Ligue des champions.

Ilyasse Rhamir - 1 juin 2025

Arafat 1446 : un sermon universel en 35 langues

Monde - Le sermon d’Arafat, moment fort du Hajj, sera traduit en 35 langues cette année. Un geste symbolique pour promouvoir la fraternité et la tolérance.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Gaza : frappes meurtrières et chaos humanitaire

Monde - La situation à Gaza continue de se dégrader entre frappes israéliennes, crise humanitaire et un dispositif d’aide contesté, au cœur d’un territoire ravagé.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

États-Unis : Trump autorisé à révoquer le statut légal de 500 000 immigrés

Monde - La Cour suprême américaine accorde à Donald Trump un feu vert temporaire pour révoquer le statut légal de plus de 500.000 immigrés.

Hajar Toufik - 30 mai 2025

Parade du PSG : sécurité maximale sur les Champs-Élysées

Monde - Un plan de sécurité massif est prévu sur les Champs-Élysées en cas de sacre en Ligue des Champions du PSG.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Syrie : Daech revendique sa première attaque contre les nouvelles forces gouvernementales

Monde - Daech a revendiqué sa première attaque contre le nouveau régime syrien depuis la chute de Bachar al-Assad, faisant un mort et trois blessés parmi les soldats à Soueïda.

Mouna Aghlal - 30 mai 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire