Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Aéronautique : Pilatus et Sabca feront le montage des aérostructures à Casablanca

Aéronautique : Pilatus et Sabca feront le montage des aérostructures à Casablanca

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 30 août, les opérateurs de l’Aéronautique Pilatus et Sabca ont paraphé un contrat portant sur le montage complet à Casablanca des aérostructures de l’aéronef PC-12. Cet accord, qui prévoit un investissement de plus de 180 millions de DH (MDH), marque le début d’un nouveau partenariat à long terme entre Pilatus et Sabca. Pour Sabca et le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie Verte et Numérique, cela constitue une étape importante qui tire partie de l’écosystème aérospatial au Maroc.

Dans le détail, un communiqué explique que ce projet consiste en la construction d’une nouvelle usine de 16.000 m² qui abritera la chaîne d’assemblage d’aérostructures du PC-12 à la technopole de Nouaceur. La même source ajoute qu’afin de mettre à disposition des ressources qualifiées pour le programme PC-12, une collaboration étroite a été établie avec l’Institut des Métiers de l’Aéronautique.

Le contrat prévoit également l’assemblage du fuselage, ailes et commandes de vol y compris l’installation électrique du câblage. Ces principaux composants d’avion seront livrés par Sabca à la chaîne d’assemblage finale en Suisse où ils seront intégrés aux autres systèmes de l’avion, moteur et intérieur de la cabine de l’avion. Assemblé dans la nouvelle unité industrielle de Sabca à Casablanca, le premier fuselage ailes sera prêt à être livré à Stans, en Suisse, d’ici la fin de 2022, note la même source.

Notons que le PC-12 est le seul avion qui atterrit sur une piste non préparée. Cet appareil est suffisamment polyvalent pour effectuer différentes missions allant du transport exécutif, fret, ambulance aérienne aux missions aériennes ou gouvernementales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

San Francisco : Ghita Mezzour et Mubadala discutent de l’innovation technologique

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a tenu une réunion mardi à San …

Nairobi : Nasser Bourita au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols

Le Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, a entamé jeudi ses travaux à Nairobi avec la participation du Royaume. A l'occasion…

ANAPEC et IFMIA : un partenariat stratégique pour stimuler l’emploi dans le secteur automobile

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et l'Institut de formation aux métiers de l’industrie d’automobile (…

Intelaka : un programme sous la loupe de la Cour des comptes

La Cour des comptes a récemment publié un rapport accablant sur le programme gouvernemental Intelaka, conçu pour dynamiser l'entrepreneuriat…

À Dallas, le Maroc dévoile ses opportunités d’investissements

L'événement "Invest in Morocco", organisé à Dallas lors du 16e Sommet des affaires USA-Afrique, a mis en lumière les avantages du Maroc en t…

Bank of Africa fait son entrée dans le capital de Bank of Palestine

Mardi, Bank of Africa (BOA) et Bank of Palestine (BOP) ont conclu un partenariat stratégique pour renforcer la coopération économique entre …

Air Côte d’Ivoire inaugure une nouvelle liaison directe Casablanca-Abidjan

Air Côte d'Ivoire a inauguré une nouvelle liaison directe reliant Casablanca à Abidjan, prévue pour le 14 mai. Cette annonce a été faite lor…

Nairobi : le Maroc engagé à partager son expérience agricole (Mohamed Sadiki)

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a déclaré que la santé des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire