Covid-19 : de nouvelles mesures concernant les tests

A
A
A
A
Ce lundi 30 août, le ministère de la Santé a annoncé avoir mis en place de nouvelles mesures portant sur les tests de diagnostic de la Covid-19. Ces dispositions, qui entreront en vigueur dans les trois jours à venir, visent à répondre aux problèmes des résultats discordants des tests. L’objectif est de garantir la fiabilité et la qualité des résultats du réseau des laboratoires Covid-19, et ce, en coordination avec les autorités compétentes.
Parmi ces mesures figure la vérification rigoureuse des réactifs à usage de diagnostic in vitro en les soumettant aux évaluations par des laboratoires désignés, indique un communiqué de la tutelle. Il s’agit également du contrôle des activités des laboratoires par des visites inopinées et par l’évaluation externe de la qualité de l’analyse, ainsi que de l’agrément de laboratoires parmi ceux autorisés, pour réaliser les tests de diagnostic pour les personnes voyageant à l’étranger au niveau de chaque province.
Par ailleurs, le ministère a annoncé qu’il sera procédé à l’utilisation exclusive de sa plateforme E-Labs par ces laboratoires pour la centralisation et la communication des résultats de tests, qui seront téléchargeables. Cette mesure vise à profiter aux personnes voyageant à l’étranger via l’option Pass-sanitaire qui sera disponible sur le portail liqahcorona.ma.
Rappelons que depuis le début de la pandémie, le ministère a autorisé un ensemble de laboratoires de biologie médicale du secteur public et privé du Royaume à réaliser les tests de dépistage afin d’assurer la qualité de la prise en charge des patients depuis la confirmation de la maladie jusqu’au traitement et la guérison, indique la même source. Ces laboratoires sont régulièrement soumis aux audits et aux contrôles réalisés par des commissions spécialisées, dans le but de garantir la fiabilité et la promptitude des résultats d’analyses fournis. Dans le cadre de ce contrôle, des laboratoires jugés non conformes ont été sanctionnés, poursuit le communiqué.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025