Aller au contenu principal

Nouvelles mesures de ramassage de déchets à Casablanca

Par H.L.B, Publié le 25/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

En février 2019, la société libanaise de gestion globale des ordures ménagères Averda et la société française de maintenance Derichebourg ont remporté l’appel d’offres pour la collecte des déchets de la ville de Casablanca.

 

Ce 25 juin, les nouveaux contrats de sept ans pour les services de ramassage des déchets entreront en vigueur, ce qui entraînera certains changements importants.

 

En vertu du nouvel accord, la ville de Casablanca paiera les deux sociétés sur une base annuelle, plutôt que par tonnage. Cela lui permet de contrôler le budget alloué à la gestion des déchets.

 

Désormais, le ramassage à Casablanca se fera exclusivement la nuit, entre 22 h et 6 h, évitant ainsi la congestion des camions à ordures et facilitant le travail des éboueurs.

 

Tous les véhicules de collecte et de nettoyage des déchets seront équipés de GPS pour suivre l’avancement des opérations. Les bennes à ordures seront équipées de puces électroniques afin de prévenir des risques de vol.

 

En vertu de ces contrats, les deux entreprises sont tenues de débarrasser immédiatement tous les déchets qui tombent de leurs véhicules dans la rue. Aucun déchet ne doit être laissé dans la rue après que les camions aient nettoyé la zone.

 

Les contrats exigent également que les entreprises installent des poubelles dans les lieux publics et qu’elles les vident de manière régulière.

 

Alors que la ville de Casablanca fait clairement des efforts pour nettoyer ses rues, elle n’a pas encore résolu le problème de la gestion des déchets qui sont actuellement envoyés dans la fameuse décharge désaffectée de Mediouna où des tas d’ordures atteignent 42m de hauteur et posent des problèmes environnementaux et sociaux dans cette région.

Vaccination : besoin urgent de doses de vaccins

Avec 3.435.997 personnes vaccinées au 28 février 2021 à 18 heures, le Maroc figure parmi les pays q...

DGMN : de fortes précipitations et des chutes de neige prévues de niveau orange

La direction générale de la météorologie nationale (DGMN) a publié un nouveau communiqué de presse annonçant de fortes précipitations et des chutes de neige de dimanche 28 février au mardi 2 mars...

La princesse Lalla Khadija souffle sa 14e bougie

Dimanche 28 février, la princesse Lalla Khadija a célébré son 14e anniversaire. Née le 28 février 2007, elle est la fille et le deuxième enfant du roi Mohammed VI. La naissance au Palais Royal de Raba...

Suicide : le fléau silencieux

Deux nouveaux suicides dans la province de Chefchaouen. Ces derniers jours, un quadragénaire, divor...

La légalisation du cannabis vue par la presse nationale

Le Conseil de gouvernement réuni ce jeudi a entamé l’examen du projet de loi n° 13.21 portant usage...

La santé des reins : pourquoi faut-il en prendre soin ?

Vu que le rein est très discret, on parle peu de ses problèmes. Toutefois, les maladies rénales aff...