Aller au contenu principal

Nouvelles mesures de ramassage de déchets à Casablanca

Par Nora Jaafar, Publié le 25/06/2019 à 10:44, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

En février 2019, la société libanaise de gestion globale des ordures ménagères Averda et la société française de maintenance Derichebourg ont remporté l’appel d’offres pour la collecte des déchets de la ville de Casablanca.

 

Ce 25 juin, les nouveaux contrats de sept ans pour les services de ramassage des déchets entreront en vigueur, ce qui entraînera certains changements importants.

 

En vertu du nouvel accord, la ville de Casablanca paiera les deux sociétés sur une base annuelle, plutôt que par tonnage. Cela lui permet de contrôler le budget alloué à la gestion des déchets.

 

Désormais, le ramassage à Casablanca se fera exclusivement la nuit, entre 22 h et 6 h, évitant ainsi la congestion des camions à ordures et facilitant le travail des éboueurs.

 

Tous les véhicules de collecte et de nettoyage des déchets seront équipés de GPS pour suivre l’avancement des opérations. Les bennes à ordures seront équipées de puces électroniques afin de prévenir des risques de vol.

 

En vertu de ces contrats, les deux entreprises sont tenues de débarrasser immédiatement tous les déchets qui tombent de leurs véhicules dans la rue. Aucun déchet ne doit être laissé dans la rue après que les camions aient nettoyé la zone.

 

Les contrats exigent également que les entreprises installent des poubelles dans les lieux publics et qu’elles les vident de manière régulière.

 

Alors que la ville de Casablanca fait clairement des efforts pour nettoyer ses rues, elle n’a pas encore résolu le problème de la gestion des déchets qui sont actuellement envoyés dans la fameuse décharge désaffectée de Mediouna où des tas d’ordures atteignent 42m de hauteur et posent des problèmes environnementaux et sociaux dans cette région.

Le sexisme dans les jeux vidéos

Le sexisme dans les jeux vidéos est omniprésent. Ce phénomène est constaté tant dans les jeux eux-mêmes que dans les interactions entre joueurs. Insulte, drague, voire menaces de viol, polluent le quo...

Laâyoune, nouveau hub sanitaire au Maroc

La ville de Laâyoune se dotera dès septembre prochain d’une faculté de médecine et de pharmacie, qu...

Quelles sont les conditions pour se rendre aux Pays-Bas depuis le Maroc ?

Il est actuellement déconseillé de se rendre aux Pays-Bas pour y passer les vacances, et pour certains pays, il est même interdit de s’y rendre. En effet, en raison de la pandémie, une interdiction d’...

ONCF : un dispositif spécial pour accueillir les MRE

Afin de faciliter le retour chez eux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé à partir de ce mardi 15 juin un plan spécial "MRE", et ce, conformém...

Qu’est-ce que l’auto-sabotage et comment l’éviter ?

Si vous vous posez fréquemment la question “mais qu’est-ce qui m’a pris de faire ça ?”, c’est que vous avez tendance à vous auto-sabotez dans tous vos projets. Dans cet épisode du podcast Change ma Vi...

Des averses orageuses localement fortes attendues mercredi et jeudi au Maroc

Ces mercredi et jeudi, des averses orageuses localement fortes sont attendues dans plusieurs provinces du Royaume. Dans un bulletin publié ce mercredi 16 juin, la Direction générale de la météorologie...