Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Politique / Programme électoral 2021 du MP : le monde rural d’abord

Programme électoral 2021 du MP : le monde rural d’abord

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

À la veille du scrutin du 8 septembre, LeBrief vous présente un aperçu des programmes électoraux des principaux partis en lice. Zoom sur le programme du Mouvement populaire (MP). Le développement du monde rural et la promotion de la langue amazighe figurent « comme à l’accoutumée » au centre du programme électoral du parti de l’épi.

Temps de lecture : 5 minutes

Créé en 1957 par Mahjoubi Aherdane, Dr Abdelkrim El Khatib et Benabdallah Waggouti en tant que prolongement politique du projet de la résistance et de l’Armée de libération, le Mouvement populaire (MP) est un parti centriste avec une orientation sociale libérale (libéral sur les questions économiques et conservateur sur les questions de mœurs) ayant contribué à la publication du Dahir des libertés publiques. Présente au parlement et au gouvernement lors des différentes législatures, cette formation politique de sensibilité amazighe et à fort ancrage rural a connu plusieurs scissions, explique Tafra dans l’Encyclopédie des partis politiques. Ainsi, plusieurs formations issues de cesscissions ont vu le jour : le mouvement du Mouvement populaire démocratique constitutionnel (MPDC), le Mouvement national populaire (MNP), le Mouvement démocratique et social (MDS) et l’Union démocratique (UD). Ses différentes composantes (exception faite du MPDC et du MDS) se sont réunifiées en 2006 en formant l’Union des mouvements populaires.

«Le Parti du Mouvement Populaire a participé à plusieurs gouvernements, laissant une empreinte remarquable dans plusieurs secteurs stratégiques, tels que l’Intérieur, la Défense nationale, les Affaires africaines, l’Agriculture, la Réforme agraire et le Développement rural, la Coopération internationale, la Poste et les Transports, l’Énergie et les Mines et les secteurs de l’Éducation et de la Formation professionnelle», indique Tafra.

Intégration de la langue amazighe

Le MP, premier parti politique né après l’indépendance du Maroc, défend l’équité envers les Amazighs, les institutions marocaines, l’équité envers l’environnement rural en approuvant la parité, la justice spatiale et sociale et la mise en œuvre de la régionalisation comme option stratégique. À sa parution après une lutte acharnée contre le parti unique, son programme était articulé autour de la défense de la monarchie et la lutte contre «l’hégémonie» du Parti de l’Istiqlal (PI).

Le parti à l’épiest resté conforme à sa ligne politique basée sur le principe du pluralisme politique, linguistique et culturel. Cette année, son programme, «qui comprend 130 mesures ciblant 13 principaux chantiers, entend à bien des égards, asseoir les bases d’une équité territoriale pour promouvoir le monde rural et réduire les disparités spatiales», a souligné Mohamed Ouzzine, membre du bureau politique du parti. Le thème de campagne qu’il a exploité pour convaincre les électeurs d’aller aux urnes est centré sur le développement du monde rural et la promotion de la langue amazighe. Le MP a appelé à l’accélération de l’officialisation de cette langue, en intégrant l’Amazigh dans les différents établissements et institutions et en plaçant l’identité amazighe au cœur du modèle du développement. Il s’agit aussi d’adopter cette langue dans les programmes de lutte contre l’analphabétisme et de lancer des caravanes pour l’enseignement du Tifinagh.

Améliorer l’offre éducative

Dans un registre similaire, le parti jaune,dont le secrétaire général est actuellement Mohand Laenser, a consacré une large partie de son programme au développement du système éducatif, de la formation et de la recherche scientifique. Ainsi, il vise à doter toutes les communes rurales d’établissements du secondaire collégial et de mettre en place les moyens à même de permettre aux filles de poursuivre leur enseignement. Il s’agit également de créer des établissements universitaires et des instituts de la formation professionnelle dans chaque province ainsi que des universités dans toutes les régions.

Valoriser le monde rural

Soulignant l’importance d’apporter du soutien à l’agriculture solidaire et familiale, le parti s’intéresseà l’appui direct aux petits agriculteurs. Le MP vise également à réduire les frais relatifs au raccordement aux réseaux de l’eau et de l’électricité ainsi qu’à garantir un bon enseignement et un accès équitable à la santé, afin de lutter contre l’exode rural.

Parmi ses objectifs, figurent également la simplification de l’accès des jeunes aux microcrédits et l’encouragement de la création des coopératives ainsi que la diversification des programmes de formation des jeunes issus du milieu rural et périrural dans les domaines du tourisme de montagne, de l’agriculture et l’artisanat.

Le MP veille à assurer une mise en œuvre juste de la généralisation de la protection sociale et à encourager la recherche scientifique pour renforcer la souveraineté sanitaire du Royaume. Il vise aussi à asseoir les bases du développement et de promouvoir les droits de la femme et de la famille marocaines en instaurant une politique d’aménagement et d’urbanisme de nature.

Il renferme aussi d’autres chantiers liés à la lutte contre les disparités sociales, à l’intégration des dimensions culturelle et environnementale dans le processus de développement, à l’économie et la bonne gouvernance, au chômage et à l’emploi des jeunes, à l’utilisation des nouvelles technologies, à la situation des Marocains résidant à l’étranger et aux personnes en situation de handicap.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara : «La France s’expose à être reléguée au rang de puissance du passé», Hafid Boutaleb

Depuis quelques années, entre le Maroc et la France, c’est parfois chaud, parfois froid. Au début de son premier mandat, Macron avait exprim…

Dialogue social : Aziz Akhannouch ouvre les discussions avec l’UMT

Ce mardi 26 mars à Rabat, une nouvelle phase du dialogue social a été lancée sous la présidence d'Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. L'é…

Expropriation : l’Algérie accuse le Maroc de manœuvres provocatrices

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch aurait franchi un pas audacieux susceptible d'intensifier les frictions diplomatiques avec l'Algéri…

Entretien : Nizar Berdai, l’homme qui fait résonner la voix de la jeunesse dans la politique

LeBrief : L'AMJP a-t-elle observé une évolution dans l'attitude des jeunes Marocains vis-à-vis de l'action politique depuis sa création ? Si…

Benkirane s’oppose fermement à la modernisation du Code de la famille

En utilisant une approche qui rappelle ses méthodes passées, Abdelilah Benkirane a invoqué l'autorité de la voix populaire, se positionnant …

Le parti de l’Istiqlal prépare son 18e congrès avec ambition

Samedi dernier à Bouznika, le Parti de l'Istiqlal (PI) a franchi une étape importante en validant la tenue de son 18e congrès national. Celu…

Asmaa Rhlalou : les dessous d’une démission

Depuis son installation en octobre 2021, la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, a été à la tête d’une administration marquée par des défis et des…

Un nouveau chapitre franco-marocain ?

Dans une manœuvre diplomatique visant à dissiper les frictions entre la France et le Maroc, le président français Emmanuel Macron a conféré …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire