Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc

L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 24 août, le Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères, a annoncé lors d’une conférence de presse que son pays a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc voisin.

Le ministre a expliqué les raisons de cette décision en affirmantque «l’histoire avait montré que le royaume du Maroc n’a jamais cessé de mener des actions hostiles à l’encontre de l’Algérie».

Mercredi 18 août, les autorités algériennes avaientdécidé de«revoir»leurs relations diplomatiques avec le Maroc. Le Royaume est accusé par son voisin d’être impliqué dans les incendies meurtriers qui ont ravagé le nord du pays. Selon un communiqué de la présidence algérienne,«les actes hostiles incessants perpétrés par le Maroc contre l’Algérie ont nécessité la révision des relations entre les deux pays et l’intensification des contrôles sécuritaires aux frontières ouest».Rabat n’a pas réagi à ces accusations.

Dans son discours prononcé vendredi, le roi Mohammed VI n’a pascité expressément l’Algérie, même s’Il a fait référence « aux adversaires agacés », « aux envieux consumés par la haine vouée à notre pays »et aux « ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume ». Cela s’expliquepar le fait que le Souverain maintient toujours la position de la main tendue exprimée officiellement à maintes reprises et répétée lors du discours du Trône, le 31 juillet dernier.

Les frontières terrestres étant fermées depuis 1994, les liaisons aériennes entre les deux pays seront-elles suspendues ? À suivre…

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mahjoub El Haiba réélu au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Dans une affirmation de son engagement envers les droits humains, le Maroc a renforcé sa présence sur la scène internationale grâce à la réé…

Réforme pénale : la Chambre des conseillers approuve les peines alternatives

La Chambre des conseillers a approuvé mercredi le projet de loi n° 43.22, introduisant des peines alternatives pour pallier la surpopulation…

Lancement imminent de la stratégie Maroc digital 2030

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé ce mercredi à Marrakech que la stratégie "Maroc digital 2030" sera lancée dans les proch…

Coopération maroco-chinoise : rencontre à Pékin entre Nasser Bourita et Wang Yi

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré son homologue chinois, Wang Yi, mercredi à Pékin. Cet entretien s’inscrit d…

Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains

Lors d'une session à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé les avancées du Program…

Prix du mouton, du gaz… la colère du PJD

En réponse à la décision du gouvernement de réduire les subventions sur les bouteilles de gaz butane pour 2024, le parti de la Justice et du…

Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

En représentation du roi Mohammed VI, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a assisté à la cérémonie d'investiture du prési…

Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement le raid de l'armée israélienne contre un camp de déplacés palestiniens près de Rafah, qui a caus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire