Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Année scolaire 2021-2022 : une rentrée à forts enjeux

Année scolaire 2021-2022 : une rentrée à forts enjeux

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Prévue initialement le 3 septembre prochain, la rentrée scolaire 2021-2022 a été finalement reportée au vendredi 10 septembre. La situation épidémiologique inquiétante de la Covid-19 et le manque de visibilité sur les prochains mois ont motivé le gouvernement à prendre cette décision ce lundi lors du Conseil de gouvernement tenu en visioconférence. Le report peut aussi s’expliquer par la campagne de vaccination des 12-17 ans qui devrait démarrer dans les prochaines jours et les échéances électorales prévues le 8 septembre prochain. Les détails.

Temps de lecture : 5 minutes

L’info a été officialisée ce lundi lors du conseil de gouvernement tenu à Rabat. La rentrée scolaire 2021-2022 est bel et bien reportée au 10 septembre au lieu du 3 septembre courant. Le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi a souligné que cette rentrée s’inscrit dans un contexte de pandémie compliqué avec une crise sanitaire qui se poursuit et une difficulté à prédire la situation sanitaire future. Le ministre a énuméré les raisons de ce report : courbe ascendante du nombre de cas récemment enregistrés, apparition et propagation de nouveaux variants de la Covid-19 (plus contagieux, touchant toutes les catégories d’âges) et une disparité dans la situation épidémiologique entre les provinces et régions du Royaume.

Lire aussi :Covid-19 : un nouveau challenge à relever

Dans un communiqué publié à l’issue du conseil du gouvernement, il est mentionné que le report permettra au département de tutelle d’assurer les conditions à même de prendre en compte la sécurité de tous les élèves dans le respect des normes et des mesures de prévention sanitaire établies par les autorités compétentes. Pour rappel, ce report concerne les établissements publics et privés, mais pas les missions étrangères notamment françaises qui démarreront à leur date initiale, à savoir le 1er septembre pour la prérentrée des enseignants et le 2 septembre pour la rentrée des élèves.

Lyautey

La vaccination et les élections, deux raisons supplémentaires du report

L’une des raisons de ce report est sans doute la volonté d’avancer quelque peu dans la vaccination de la tranche d’âge des 12-17 ans avant la rentrée scolaire.

Contacté par nos soins, Said Afif, membre du Comité technique et scientifique de la vaccination anti-Covid nous avait déclaré ce lundi que le démarrage de la campagne de vaccination de cette tranche d’âge est imminent. Le programme complet de la vaccination est déjà connu. Dans la région Casablanca-Settat, ce seront 592.723 élèves qui seront vaccinés. Docteur Afif précise qu’il sera possible d’identifier les élèves à travers la plateforme Massar. Cette dernière sera synchronisée avec la plateforme Liqahcorona pour délivrer le pass sanitaire aux élèves.

Pour rappel, les enfants de 12-17 ans recevront deux doses du vaccin Pfizer-BioNTech et devront être accompagnés de leurs tuteurs lors du moment de la vaccination. Des études sont menées actuellement pour en savoir plus sur la possibilité d’administrer le vaccin chinois Sinopharm à cette catégorie d’âge. «Dès que l’efficacité de ce vaccin sur cette catégorie d’âge sera avérée, nous pourrons l’utiliser également», nous a confié Moulay Said Afif.

Lire aussi :Covid-19 : une situation critique malgré le record de vaccination

Par ailleurs, Tayeb Hamdi, chercheur en politiques et système de santé, insiste sur deux points très importants avant le démarrage de cette mission de vaccination des 12-17 ans : la vaccination du personnel éducatif et le respect des mesures barrières.

«Il faut de la rigueur dans le respect des mesures barrières. Les enseignants, les cadres et l’administration des écoles doivent également absolument être vaccinés sinon ils seront les premières victimes de ce processus», souligne l’expert dans une déclaration accordée à LeBrief ce mardi. L’expert en système de santé affirme que la vaccination de cette tranche d’âge est incontournable vu que le variant Delta est très contagieux et que les adolescents transmettent le virus très vite. «L’objectif est que l’école ne devienne pas un foyer de contamination»,dit-il.

Lire aussi :Tayeb Hamdi : «une troisième dose est souhaitable pour les personnes qui souffrent de maladies chroniques»

Parmi les autres raisons du report de la rentrée scolaire, on pourrait citer les échéances électorales. En effet, les élections législatives, communales et régionales auront lieu le 8 septembre prochain. Comme d’habitude, certaines classes dans les écoles publiques seront réaménagées en bureaux de vote avec toute l’organisation qui va avec. L’objectif est d’élire démocratiquement de nouvelles élites locales et de nouveaux représentants du peuple au Parlement.

Reste à espérer aujourd’hui que la situation épidémiologique s’améliore et n’oblige pas les enfants à retrouver “le calvaire” de l’enseignement à distance. Une pratique vécue au printemps 2020 et qui a été très compliquée à vivre non seulement pour les enfants, mais aussi pour leurs parents.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Population, santé, habitat : le HCP livre sa radioscopie 2024

Le document qui vient d'être publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) est d'une extrême utilité pour connaître l'évolution sociale des …

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d'importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économi…

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…

Réforme de la Moudawana : comment satisfaire tout le monde?

LeBrief : Avant de commencer notre interview, en accord ou en désaccord avec notre précédent article, pensez-vous qu’il faille censurer cert…

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire