Aller au contenu principal

Sur Mars, le rover "Curiosity" de la NASA détecte un pic de méthane

Le robot de l'agence spatiale américaine a enregistré sa plus grande quantité de méthane à ce jour.

Par Khansaa B., Publié le 24/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le robot Curiosity Mars de la NASA a obtenu cette semaine un résultat surprenant : la plus grande quantité de méthane enregistrée lors de la mission.

 

Le robot « hume » fréquemment la planète rouge à la recherche de gaz, mais n’a jamais trouvé une concentration aussi élevée — 21 parties par milliard (ppb).

 

Ces observations sont fascinantes, car sur Terre, le méthane est produit en grande partie par les êtres vivants. Ce n’est pas nécessairement le cas sur Mars ; les processus géologiques sont également capables de le produire.

 

Au cours de sa mission, Curiosity a constaté un certain nombre de pics de méthane et a détecté un niveau de fond qui semble présenter une tendance saisonnière.

 

Bien que le grand laboratoire chimique mobile du robot — l’instrument SAM (Sample Analysis at Mars) — puisse détecter la présence du gaz, il ne peut pas nous informer quant à son origine ou sa source.

 

« Curiosity ne dispose pas d’instruments capables d’identifier de manière définitive quelle est la source du méthane, ou même s’il provient d’une source locale située dans le cratère Gale ou ailleurs sur la planète. » A écrit la NASA dans un article.

CESE : comment assurer de manière optimale l’inclusion et l’émancipation de la femme ?

À l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le Conseil économiqu...

Vaccination anti-Covid-19 : un week-end décisif

Le Maroc s’apprête à vivre un week-end décisif dans sa lutte contre la pandémie de la Covid-19. Ave...

Agression sexuelle : Saad Lamjarred risque jusqu’à 20 ans de prison

Le chanteur Saad Lamjarred doit retourner devant la Cour d’appel de Paris pour le viol présumé de la ressortissante française Laura Prioul. La réouverture de l’affaire intervient quelques mois ap...

Manipulation du débat public : Facebook supprime plus de 400 comptes au Maroc

Dans son rapport de février sur ce qu’elle appelle Coordinated False Behavior (CIB), la plateforme Facebook a annoncé avoir éliminé des faux comptes au Maroc pour avoir contribué à «man...

Légalisation du cannabis : report et interrogations

L'examen du projet de loi portant sur l'utilisation légale du cannabis en Conseil de gouvernement a...

Peugeot dévoile son nouveau logo

Peugeot vient de dévoiler son nouveau logo. Dans un communiqué partagé ce jeudi 4 mars, la plus ancienne marque automobile du monde encore en activité a souligné qu’avec un renouvellement complet de s...