Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Gaz naturel : une feuille de route 2021-2030

Gaz naturel : une feuille de route 2021-2030

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Drôle de timing pour la communication sur une nouvelle feuille de route nationale pour le développement du gaz naturel. En effet, à moins d’une semaine du début de la campagne électorale pour les élections générales du 8 septembre, le ministère de l’Énergie a annoncé la mise en place d’une feuille de route nationale pour le développement du gaz naturel 2021-2030 dans le cadre de la stratégie énergétique nationale. Cette feuille de route, d’après un communiqué publié ce jeudi, jette les jalons du développement du gaz naturel pour les besoins industriels dans un premier temps, suivi des besoins domestiques, tout en poursuivant son développement pour intégrer les besoins de production d’électricité. Ainsi, les objectifs de cette feuille de route s’articulent autour d’orientations stratégiques, telles que la création d’un marché régulé de gaz naturel, le développement d’un projet d’infrastructure gazière structurant, l’accès des industriels et consommateurs à une énergie compétitive ou encore l’amélioration de la compétitivité des industriels marocains exportateurs. En effet, le gaz naturel, étant une énergie fossile propre, est bien adapté pour être utilisé comme un levier pour la transition énergétique au Maroc, l’amélioration de la compétitivité de ses industries, la décarbonisation de l’économie ou l’accompagnement des énergies renouvelables. Par ailleurs, les études réalisées et l’analyse de la situation actuelle de l’offre et de la demande en gaz naturel aux niveaux national et international montrent que le marché serait d’abord tiré par la demande du secteur de la production de l’électricité et par celui de l’industrie. La demande totale en gaz naturel au Maroc devrait atteindre plus de 3 milliards de mètres cubes en 2040, donnant ainsi lieu à une maturité du marché national, conclut le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le FMI prévoit une croissance de 3,1% pour le Maroc

Selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) divulguées lors de ses réunions de printemps à Washington en partenariat avec la…

Les prix des viandes rouges atteignent des sommets

Depuis la fin du mois du Ramadan, les consommateurs font face à une hausse des prix de la viande rouge, puisque les tarifs ont atteint des n…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire