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Une nouvelle procédure de gestion des marchandises en souffrance a été instaurée récemment au port de Casablanca, indique l’Association professionnelle des agents maritimes, consignataires de navires et courtiers d’affrètement du Maroc (APRAM). Cette procédure, qui sera dans une seconde phase généralisée aux autres ports du Royaume, apporte une solution pérenne et proactive à la problématique et permet de traiter les marchandises en souffrance dans des délais précis et convenus, explique l’APRAM dans un communiqué. Fruit du travail d’une équipe, qui a été désignée pour réfléchir et concevoir les process optimaux permettant d’améliorer de manière significative la gestion des marchandises en souffrance, cette procédure permet ainsi de réduire considérablement le délai de séjour de ces marchandises dans l’enceinte portuaire, ajoute la même source.
Ainsi, tous les dossiers relatifs aux containers qui arrivent au port de Casablanca doivent être dénoués dans un délai de 152 jours maximum. Ceci évitera l’abandon de certains containers par des opérateurs ne voyant pas le bout du tunnel.Dans certains cas, des containers ont été délaissés par les importateurs depuis 10 ans ! Le travail de cette équipe a été validé par le directeur général de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), Nabyl Lakhdar et le Président de l’APRAM, Aziz Mantrach.
Les marchandises en souffrance sont des marchandises diverses et généralement conteneurisées abandonnées au port par les réceptionnaires. Elles ont constitué et continuent de constituer une problématique récurrente pour toute la communauté portuaire dans la mesure où elles nuisent à la sécurité du port, à l’optimisation de ses espaces et à son image, génèrent des frais onéreux de magasinage et de surestaries et impactent négativement les taux de fret pour les importations marocaines.
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