Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Afghanistan : les talibans prennent le pouvoir

Afghanistan : les talibans prennent le pouvoir

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Afghanistan est désormais entre les mains des talibans. L’effondrement des forces gouvernementales et la fuite à l’étranger du président Ashraf Ghani ont créé le chaos total. Ce lundi matin, des milliers de personnes tentent désespérémentde fuir le pays parl’aéroport de Kaboul. Dimanche soir, les insurgés n’ont pas manqué de célébrer leurfulgurant triompheen investissant le palais présidentiel à Kaboul. Qui l’aurait crû ? 20 ans après avoir été chassés du pouvoir, les talibans sont de retour avecle nouveau régime qu’ils promettent de mettre en place. Lorsqu’ils dirigeaient ce pays, entre 1996 et 2001, les talibans avaient imposé leur version ultra-rigoriste de la loi islamique.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montraient des scènes de chaos absolu, des milliers de personnes attendant sur le tarmac même de l’aéroport de Kaboul, et des grappes de jeunes hommes, surtout, s’agrippant aux passerelles ou aux escaliers pour tenter de monter dans un avion. C’est que la population locale sait très bien ce qui l’attend si elle reste sur place.

Les Américains ont envoyé 6.000 militaires pour sécuriser l’aéroport et évacuer quelque 30.000 diplomates américains et civils afghans ayant coopéré avec les États-Unis qui craignent les représailles des talibans. De nombreux autres diplomates et ressortissants étrangers ont également été évacués à la hâte de Kaboul dimanche. Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir lundi à 14H00 GMT pour débattre de la situation en Afghanistan.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

L'Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de con…

La Turquie limite les exportations vers Israël

La Turquie a choisi son camp et l’exprime clairement en limitant les exportations vers Israël de diverses marchandises. L’on compte parmi ce…

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…

Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars

Donald Trump a organisé une soirée de collecte de fonds en Floride qui a permis de réunir plus de 50 millions de dollars, marquant ainsi un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire