Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Maroc Telecom : pourquoi acheter le titre ?

Maroc Telecom : pourquoi acheter le titre ?

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Première capitalisation boursière (125 milliards de DH*) et pesant un chiffre d’affaires de 36 milliards de DH en 2018, le groupe Maroc Telecom occupe une place particulière dans la place boursière marocaine. Cette nouvelle cession de 2 % au marché boursier à travers une offre de vente au grand public est l’opportunité d’acquérir le titre d’une société leader dans son secteur. Au-delà des fondamentaux, le groupe se démarque par la qualité et les délais en matière de communication financière, un critère déterminant pour les investisseurs.

Temps de lecture : 4 minutes

Son introduction en Bourse par cession de 14,9 % du capital en 2004 reste aujourd’hui encore la référence du marché. Jamais une IPO n’a drainé autant d’investisseurs. L’opération avait été souscrite 21,5 fois. Le succès devrait être au rendez-vous pour la cession de 2 % au marché boursier à travers une offre de vente au public (souscription entre le 26 juin et le 05 juillet). Pour s’assurer de la réussite de l’opération, L’Etat qui est le cédant, va accorder une décote sur le prix. L’action sera cédée à 125,3 DH aux personnes physiques et morales, OPCVM actions et diversifiés et institutionnels qualifiés et à 117,7 DH aux salariés de Maroc Telecom. Le placement privé de 6 % du capital ce lundi 17 juin a été réalisé à 127 DH contre un cours en Bourse de 144,80 DH*.

Une OPV avantageuse

Pour mobiliser les 10 milliards de DH de recettes de privatisation en 2019, l’Etat a cédé 6 % de Maroc Telecom en Bourse lundi 17 juin (placement privé). Réalisée au prix de 127 DH, la transaction a permis à l’État de mobiliser 6,7 milliards de DH. Cette opération sera suivie d’une offre de vente au public. 2 % de l’actionnariat seront transférés au public (personnes physiques et morales, OPCVM actions et diversifiés et institutionnels qualifiés) et aux salariés pour 2,1 milliards de DH. L’action sera vendue à 125,3 DH aux personnes physiques et morales, OPCVM actions et diversifiés et institutionnels qualifiés et à 117,7 DH aux salariés de Maroc Telecom. Le cours du groupe Telecom se négocie actuellement autour de 144,80 DH* sur le marché. La souscription à l’offre publique de vente s’étale du 26 juin au 05 juillet. Elle peut être clôturée à partir du 02 juillet en cas de forte demande.

Une valeur solide et liquide

La solidité des fondamentaux de Maroc Telecom fait d’elle l’une des valeurs les plus recherchées de la cote. Bousculé ces dernières années par une concurrence plus forte sur le marché domestique, le groupe a préservé sa rentabilité grâce notamment à l’apport des activités à l’étranger et à la poursuite des investissements notamment dans la qualité du service. L’amélioration de la conjoncture sur le marché marocain et l’essor de la data devraient à l’avenir soutenir les performances du groupe. Déjà, sur cinq ans, le cours en Bourse affiche une hausse de 44 %. Au-delà de la variation du cours, le groupe distribue un dividende à la fin de chaque exercice. La société est habituée à distribuer la totalité de son résultat. En moyenne, sur les cinq dernières années, le rendement du dividende a été de 5,2 %.

Par ailleurs, Maroc Télécom, en tant qu’action, se distingue par son caractère liquide. Elle fait donc partie des incontournables à avoir en portefeuille. La filiale d’Etisalat se démarque aussi de la plupart des sociétés cotées par la qualité et les délais en matière de communication financière. Sa double cotation à Casablanca et à Paris explique en partie ses exigences.*En date du 20/06/2019

Comment souscrire ?

Outre votre banque, pour souscrire à cette nouvelle IPO, MSIN est une société parmi les entités chargées de recevoir les souscriptions relatives à cette opération. Et à cette occasion, MSIN offre à ses nouveaux clients 6 mois de gratuités sur les frais d’abonnement à la bourse en ligne. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site web www.msin.ma.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Culture agricole : rien ne va plus pour les melons et les pastèques

Ce n’est vraiment pas un temps à être agriculteur. Ces dernières années, ils ont été parmi les premières victimes des changements climatique…

Campagne agricole 2023/24 : quelles solutions en temps de crise?

Environ 1,1 million de quintaux de semences céréalières certifiées ont été distribués à des tarifs subventionnés pour cette année. Les prix …

Fraises marocaines : comment l’UE s’est prise à son propre jeu

Les fraises marocaines suscitent une méfiance chez les consommateurs espagnols, alimentée par la désinformation et les préoccupations sanita…

Tarification du carbone : clé de voûte de la lutte contre le changement climatique

Dans le contexte actuel de l'économie mondiale, la corrélation entre les activités économiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES…

L’entrepreneuriat vu par l’Observatoire marocain des très petites, petites et moyennes entreprises (OMTPME)

L’emploi des jeunes reste un défi majeur en Afrique et le Maroc ne fait pas exception à la règle. Face à la capacité limitée du marché de tr…

Baromètre des flottes et de la mobilité : quel est le moral des entreprises ?

Vous l’aurez compris, les gestionnaires de flottes marocains expriment un optimisme notable quant à l'avenir de leurs parcs automobiles. Sel…

Décompensation du gaz butane : le gouvernement passe à l’action

C'est décidé depuis plusieurs mois : le gouvernement Akhannouch a opté pour une suppression progressive des subventions des produits de prem…

Classe moyenne marocaine : mirage ou réalité ? Pr. Nabil Adel répond

Dans son étude « Classes moyennes au Maroc : au-delà des perceptions, que disent les chiffres ? » le Policy center for the new South rapport…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire