Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Instagram : introduction de nouveaux outils contre les commentaires haineux

Instagram : introduction de nouveaux outils contre les commentaires haineux

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Instagram a annoncé ce mercredi 11 août l’adoption de nouvelles mesures pour lutter contre les contenus abusifs et racistes sur le réseau social centré sur l’image. La plateforme appartenant à Facebook a déclaré qu’elleutilisera des « avertissements plus forts »lorsque des personnes publient des commentaires potentiellement offensants, ainsi qu’une nouvelle fonction « mots cachés »qui permet aux utilisateurs de filtrer les messages abusifs. Instagram permettra également aux utilisateurs de limiter les commentaires et les demandes de messages pendant les « pics d’attention accrue ».

L’adoption de cette mesure intervient quelques semaines après que les plateformes sociales se sont débattues pour retirer des commentaires racistes visant certains membres de l’équipe de football anglaiseaprès une défaite déchirante lors de la finale de l’Euro 2020. Lesdits contenus, qui avaient suscité la condamnation des dirigeants politiques et du public britanniques, ont également forcé les grands réseaux sociaux américains tels que Facebook et Twitter à agir.

De son côté, le directeur d’Instagram, Adam Mosseri, a déclaré que les nouvelles mesures visent à réduire la propagation des contenus racistes, sexistes et homophobes. «Nos recherches montrent qu’une grande partie de la négativité à l’égard des personnalités publiques provient de personnes qui ne les suivent pas vraiment, ou qui ne les ont suivies que récemment, et qui s’empilent simplement sur le moment», a-t-il expliqué. Et d’ajouter : «Nous avons vu cela après la récente finale de l’Euro 2020, qui a entraîné un pic significatif – et inacceptable – d’abus racistes envers les joueurs».

Mosseri a indiqué que les utilisateurs «disent qu’ils ne veulent pas désactiver complètement les commentaires et les messages ; ils veulent toujours entendre leur communauté et construire leurs relations», et que la nouvelle politique «permetd’échanger avec lesfollowers de longue date, tout en limitant les contacts avec des personnes qui pourraient se rendre sur un compte uniquement pour attaquer son propriétaire».Le directeur d’Instagram a égalementprécisé que les avertissements déjà en place réduisent de 50% la fréquence des commentaires abusifs, mais que ce taux va probablement augmenter davantage avec les nouvelles mesures introduites.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rapport : le SNPM plaide pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) souligne la nécessité de généraliser les conventions collectives pour protéger les droits…

L’avocat et militant des droits humains, Abdelaziz Nouidi, est décédé

La Maroc perd un de ses plus grands militants des droits de l'Homme. Abdelaziz Nouidi est décédé subitement à Rabat. L’avocat serait mort d’…

13 imams herragas ne veulent plus rentrer au Maroc

Une délégation de treize imams marocains envoyés en Europe pour diriger les prières du Tarawih pendant le Ramadan n'est pas rentrée au Maroc…

Nouveau coup de filet antiterroriste du BCIJ

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), vient d fr…

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…

Marrakech : intoxication mortelle dans un snack

Une tragédie a secoué le quartier M’Hamid de Marrakech, suite à une grave intoxication alimentaire survenue dans un snack. 3 personnes ont p…

IA : l’AESVT organise les 16e journées universitaires 2024

L’AESVT Maroc et ses partenaires organisent les 16e journées universitaires 2024 sur le thème : « Repenser l’enseignement et l’apprentissage…

Décès de deux détenus à Nador : les clarifications de l’administration pénitentiaire

L'administration de la prison locale de Nador a publié une mise au point afin de répondre aux allégations diffusées par certains médias en l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire