Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Ce qu’il faut retenir du Conseil d’Administration de la CGEM

Ce qu’il faut retenir du Conseil d’Administration de la CGEM

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 28 juillet, à la veille des élections de la Chambre des conseillers, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu son Conseil d’Administration (CA) et une réunion du Conseil national de l’entreprise (CNE). Cette dernière a validé les décisions prises par le CA.

Lors de cette session, tenue par visioconférence, le président de la CGEM, Chakib Alj, a félicité les membres du Groupe parlementaire de la Confédération pour leur militantisme, leur responsabilité et leur engagement, indique un communiqué de la CGEM. Selon la même source, il a également salué les changements apportés à la Loi organique 28.11 qui vise à permettre aux organisations professionnelles des employeurs les plus représentatives d’éviter la transhumance et de disposer d’un groupe parlementaire tout le long du mandat législatif. «Il s’agit aussi d’une opportunité pour traduire dans la réalité un volet important du programme de notre mandature, celui du renforcement des prérogatives des CGEM Régions à travers un processus d’accréditation en région», a-t-il souligné.

Par ailleurs, suite à la validation du calendrier électoral par les administrateurs de la CGEM, ce processus débutera le 6 août prochain, alors que l’élection des grands électeurs est prévue pour le 7 septembre et l’élection des Conseillers pour le 5 octobre.Le CA a également voté la proposition de nomination de nouveaux mandataires à différentes institutions publiques, semi-publiques ou privées, ainsi que la proposition de nomination des Présidents des Conseils d’Affaires établis avec le Burkina Faso, le Cameroun, le Djibouti, l’Éthiopie, la République Démocratique du Congo, le Nigeria, le Ghana, le Rwanda, le Portugal et Singapour. Enfin, la nomination de Samia Terhzaz aux fonctions de directeur général délégué de la CGEM a été approuvée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Myrtilles marocaines : essor d’une industrie florissante sur la scène mondiale

En seulement quinze ans, la myrtille marocaine, un fruit autrefois inconnu dans le Royaume, est devenue une culture florissante, plaçant le …

OMPIC : plus de 16.000 entreprises créées au début 2024

Au cours des deux premiers mois de 2024, l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a enregistré la création de 1…

Ryanair : nouvelle liaison entre Ouarzazate et Tanger

La compagnie aérienne Ryanair a récemment inauguré une nouvelle liaison domestique entre Ouarzazate et Tanger, offrant deux vols hebdomadair…

Exportations au T1 2024 : aéronautique et automobile en tête

Au cours des trois premiers mois de 2024, le secteur aéronautique a connu une nette progression, avec des exportations s'élevant à plus de 5…

IR au titre des profits fonciers : possibilité de demander un avis préalable auprès de la DGI

La Direction Générale des Impôts (DGI) a annoncé aux contribuables qui souhaitent procéder à la cession de biens immeubles ou de droits réel…

Transferts MRE : 27,44 milliards de DH enregistrés à fin mars

Les transferts financiers des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint 27,44 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2024, comparé à…

Le cash en circulation au Maroc dépasse 400 MMDH au 1er trimestre 2024

Le volume de la circulation fiduciaire a franchi la barre des 400 MMDH à fin mars 2024. Ce qui se traduit par une hausse de 10.2% par rappor…

Et si la sécheresse impactait l’export ?

Le Maroc est confronté à une grave sécheresse qui a affecté la production de fruits et légumes ces trois dernières années. Cette absence de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire